Dernier samouraï, Le (2003)

Toutes les erreurs





 
Jaquette de Dernier samouraï, Le
Réalisé par Edward Zwick

Ken Watanabe : Katsumoto
Tom Cruise : Nathan Algren
William Atherton : Winchester Rep
Chad Lindberg : Winchester Rep Assistant
Tony Goldwyn : Colonel Bagley

Tags : dernier samourai , edward zwick , arts martiaux
 




 
Observation
Lorsque les samourais se préparent à attaquer à la fin du film, on peut voir à l'arrière-plan, un guerrier se prendre un coup de sabot par le cheval situé devant lui.
Ajoutée le 02 Dec 2003
 

 
Continuité
Quand algren mange pour la deuxième fois au coté de taka et de ses enfants, il se présente juste après que celui-ci eut fini de dire son nom, le plus grand frère crache un grain de riz. On peut le voir en zoomant et au ralenti ce grain de riz traverser l'écran en direction du plus petit frère.
Ajoutée le 10 Oct 2004
 

 
Tournage
Lors de la bataille finale quand les cavaliers viennent mettre le feu aux barricades, on voit très bien que ce n'est pas leurs torches qui allument les barricades, mais que le feu vient d'un système d'allumage à la base de celles-ci
Ajoutée le 29 May 2012
 

 
Observation
Après que Katsumoto et ses hommes aient remportés la première manche contre les hommes de l'empereur, leurs sabres sont tout propres, alors qu'ils viennent de trucider plein de soldats, logiquement ils devraient être plein de sang.
Ajoutée le 16 Oct 2005
 

 
Continuité
apres avoir regardé des enfants s'entraîner avec des sbres de bois, tom est défié au baton par un guerrier. a l'issue du 1er assaut, le baton est cassée en 2. or lorsqu'il se relève, tom ramasse le baton intacte.
Ajoutée le 22 May 2006
 

 
Continuité
lors de l'assaut du villages par les ninjas, tom cruise se débarrasse d'un assaillant qui l'avait cloué au sol, mais dans le plan qui suit immédiatement il est revenu a sa position initiale.
Ajoutée le 22 May 2006
 

 
Continuité
lorsque tom cruise manifeste sa barbarie en omettant de retirer ses chaussures à l'entrée d'une maison japonaise, il laisse des traces bien que ses chaussures soient relativement sèches. dans le gros plans suivant, on peut constater que ses semelles viennent d'être recouverte de boue fraiche.
Ajoutée le 22 May 2006
 

 
Anachronisme
Le conseillé de l'empereur dit que maintenant le Japon est doté de nouvelle arme telle que des fusils, et dea avion, en 1877!
Ajoutée le 05 Jun 2006
 

 
Clin d'Oeil
Lors du dernier combat, Algren lance son sabre en direction du colonel et lui transperce la poitrine. A la scène suivante, quelques secondes après, il réaparrait avec un sabre, tout prope, tout neuf...
Ajoutée le 10 Nov 2006
 

 
Observation
Au moment de dernier combat, pendant que Algren et le dernier Samouraï forment les lignes de batailles, on distingue nettement qu'un cheval a donné un coup de pied dans les 'parties' d'un homme qui se courbe en avant et recule pour ne plus apparaître dans le champ de la caméra.
Ajoutée le 11 Dec 2006
 

 
Observation
Le dernier samourai n'etait pas americain mais français
Ajoutée le 27 Feb 2007
 

 
Observation
Tout le film veut prouver que les japonais ne voulaient pas se moderniser et que le peuple adorait les samouraï. En vérité, les samourai, équivalent des chevaliers, exploitait impitoyablement leurs serfs, dans leurs villages. C'est pourquoi il y eut, sous les Tokugawa, des milliers de révoltes paysannes, et c'est pourquoi l'empereur Meiji s'est appuyé sur une armée d'anciens paysans, ravis d'écraser leurs anciens seigneurs.
Ajoutée le 21 Jul 2009
 

 
Observation
Selon le film, toute la modernisation du Japon est due au méchant ministre, evidemment corrompu. Mais de quoi vivaient les samourais ? de l'exploitation de leurs paysans, réduits à l'état d'esclaves. Après la suppression de leurs privilèges, beaucoup de ces seigneurs sont devenus tueurs à gages et yakuzas (mafia japonaise)...
Ajoutée le 21 Jul 2009
 

 
Observation
Le bushido, le code d'honneur des samourai, est présenté comme une philosophie humaniste. C'est pourtant ce même bushido qui fut la doctrine officielle du Japon militariste et fasciste des années trente, et qui permit le massacre de millions de civils chinois et de milliers de prisonniers occidentaux.
Ajoutée le 21 Jul 2009
 

 
Observation
Lors de la bataille finales, le samourai Katsumoto reçoit un coup de baïonnette (enfoncée jusqu'à la garde, soit 40 cm d'acier !) dans le flanc... Et il continue de combattre comme si de rien n'était ! Un autre samourai reçoit plusieurs balles de fusil à bout portant, en pleine poitrine... et il continue aussi le combat ! Les samourai étaient-ils des robots Terminators ?
Ajoutée le 21 Jul 2009
 

 
Observation
Durant la dernière bataille, les soldats réguliers sont encerclés par un mur de flamme provoqué par des ballots de paille (et du pétrole ?) ammassés dans des fossés. Or, pour venir dans ce piège, ils ont dû forcément traverser ces fossés, qui étaient sur leur chemin. Comment n'auraient-ils pas remarqués ce piège ?
Ajoutée le 21 Jul 2009
 

 
Observation
Le film veut montrer que seul un ministre voulait moderniser le pays. Or le Japon avait dû s'ouvrir à l'Occident depuis 1855 (Expédition Perry) et l'empereur Meiji avait repris le pouvoir, auparavant détenu par les Shoguns, pour cela. Et s'il n'a pas modernisé son armée avec l'aides des USA, c'est qu'il l'a fait avec l'aide... de l'Allemagne de Guillaume II (les français ont modernisé l'administration, les anglais le code du commerce...). Et le résultat fut impressionnant : victoire du Japon contre la Chine en 1895, contre la Russie en 1905. Sans la "révolution Meiji", le Japon serait devenu une colonie
Ajoutée le 21 Jul 2009
 

 
Anachronisme
Lors des séances d'entrainement au tir on aperçoit le drapeau japonais (cercle rouge sur fond blanc).Ce drapeau imposé après la défaite date de 1945...
Ajoutée le 09 Nov 2009
Minutage :  00:25:00
 

 
Continuité
La blessure au cou de Nathan Algren change constamment.
Ajoutée le 01 Dec 2003
Minutage :  00:32:00
 

 
Continuité
Par deux fois lors de l'affrontement entre Ujio et Algren, le sabre de bois d'Algren est projeté ou déplacé à un mètre d'Algren. Chaque fois, il se retrouve sur le plan suivant à portée de main
Ajoutée le 15 Apr 2007
Minutage :  00:46:00
 

 
Tournage
On voit la préparation de la bataille du coté de l'armée de l'empereur. En arrière plan, sur une colline à gauche, on voit un palmier alors que les autres arbres sont des feuillus. Sur ce palmier, on voit nettement la silhouette d'une échelle et à son sommet un perchiste avec son micro en bout de perche. Tout au fond de l'image, on aperçoit une cabane avec ce qu'il semble etre une antenne.
Ajoutée le 04 Dec 2003
Minutage :  01:48:00
 



Autres films du même genre :

 

Retour haut de page