Grande évasion, La (1963)

Toutes les erreurs





 
Jaquette de Grande évasion, La
Réalisé par John Sturges

Steve McQueen : Capt. Virgil
James Garner : Flight Lt. Bob Anthony
Richard Attenborough : Squadron Leader Roger
Charles Bronson : Flight. Lt. Danny
Donald Pleasance : Flight Lt. Colin

Tags : evasion , prison , sturges , aventures , steve mc queen
 



Pages : 1  2  

 
Clin d'Oeil
Le coup des sacs de terre du tunnel vidés dehors pour la mélanger à celle du camp a directement été pris du film La Grande Illusion.
Ajoutée le 19 Feb 2014
 

 
Tournage
Lorsque les Héros principaux du film fabriquent l'alcool de patate pour féter l'indépendance du 4 juillet, et après la distribution, tout le monde discute avec brouhaha dans le stalag. On entend un son en boucle ! Il y a un éclat de voix qui permet de repérer le cycle d'enregistrement.
Ajoutée le 09 Dec 2003
 

 
Observation
Quand les prisonniers arrivent dans ce nouveau camp, au début du film, on constate, comme eux, que tous les soubassements des baraquements sont surélevés d'environ 30 cm. Comment font-ils alors pour creuser leurs entrées de tunnel sans que ça se voit.
Ajoutée le 22 Mar 2004
 

 
Observation
Les prisonniers trouvent un truc pour disperser la terre dans le camp en tirant des ficelles dans les poches. Comment ont fait ceux qui défilent au pas?
Ajoutée le 16 Dec 2004
 

 
Observation
Roger explique au début du film que le tunnel Tom part de la baraque 104 et Harry de la 105, mais quand les allemands trouvent Tom, ils sont censés être dans la baraque 105.
Ajoutée le 16 Jul 2005
 

 
Continuité
Roger est poursuivi par les allemands dans la ville, un camion s'arrête près de lui et il est sur le trottoir. Quand les allemands vont vers lui, il est sur la chaussée.
Ajoutée le 16 Jul 2005
 

 
Observation
Dans la poursuite à moto entre Hilts et les allemands, dans les plans où l'on voit les motards allemands, en regardant bien on voit que le Capt. Virgil lui même est parmi eux ..
Ajoutée le 16 Jul 2005
 

 
Continuité
Quand Hilts est ramené au camp à la fin du film, il est sale et son tee-shirt est déchiré. Quand il est dans le frigo, il est propre et son tee-shirt est intact.
Ajoutée le 17 Jul 2005
 

 
Géographie
Hendley et Blythe survollent le château de Neushwanstein, essayant de rejoindre la Suisse, mais ils se dirigent vers l'est, à l'exact opposé de la frontière qui se trouve à 50 km du chateau.
Ajoutée le 17 Jul 2005
 

 
Continuité
Roger est dans le camion, le visage sale parlant à Mc Donald. Juste avant d'être mitraillé, son visage est propre.
Ajoutée le 17 Jul 2005
 

 
Continuité
Quand roger grand X arrive au camp, son visage porte des marques de coups qui disparaissent plus tard dans la journee quand il parle aux autres prisonniers.
Ajoutée le 17 Jul 2005
 

 
Tournage
Quand les prisonniers font la queue pour l'alcool, on voit un gars avec une casquette (donc pas en vetements d'époque). Peut être un membre de l'équipe de tournage venu faire la foule.
Ajoutée le 17 Jul 2005
 

 
Géographie
Le camp, dans le film, est situé en Allemagne, alors que dans la réalité, il était situé dans une partie occupée de la Pologne.
Ajoutée le 17 Jul 2005
 

 
Observation
Quand Blythe perd la vue, il examine un document et sa vue est brouillée, signe d'hypermétropie, puis il ne reconnaît pas Hendley, signe de myopie dégénérescente. Comment fait il pour être aveugle si vite ?comment n'a t il pas eu des symptomes précurseurs bien avant, ce qui aurait nécessité au minimum le port de verres correcteurs,car ce sont des maladies qui se développent sur plusieurs années.
Ajoutée le 21 Jul 2005
 

 
Observation
Dans le film, le chapardeur subtilise son portefeuille au soldat allemand pour pouvoir falsifier des documents. Dans la réalité, ce sont les soldats allemands qui prétaient ou fournissaient des documents,appareils photos ... aux prisonniers en échange de chocolat, biscuits, ... que leur fournissait la croix rouge, choses introuvables pour les allemands à cette epoque.
Ajoutée le 21 Jul 2005
 

 
Continuité
L'un des prisonniers s'évade déguisé en soldat allemand avec un casque sur la tête. Quand il attend le train, il n'a plus le casque mais un calot sur la tête.
Ajoutée le 21 Jul 2005
 

 
Observation
Quand Hilts s'évade sur la moto, il se cache un moment derrière une baraque pour laisser passer les allemands. On voit un side-car avec le siège passager du mauvais coté de la moto. La scène a visiblement été inversée.
Ajoutée le 21 Jul 2005
 

 
Anachronisme
La moto utilisée par Hilts pour s'évader n'est pas allemande, c'est une Triumph 650 des années 60.
Ajoutée le 21 Jul 2005
 

 
Anachronisme
Les panneaux routiers sont clairement postérieurs à la guerre.
Ajoutée le 21 Jul 2005
 

 
Observation
Dans le film, il est fait référence à la pleine lune, en juillet, or, l'action doit se passer en 1942, 43 ou 44 et il n'y eu aucune pleine lune entre les 7 et 9 juillet de ces mêmes années.
Ajoutée le 22 Jul 2005
 

 
Observation
Bien qu'il y ait eu des américains pour creuser les tunnels, dans la vraie évasion, tous les américains avaient été évacués vers un autre camp avant que les prisonniers ne s'évadent.
Ajoutée le 22 Jul 2005
 

 
Anachronisme
Les Résistants qui viennent mitrailler les officiers nazis à la terrasse du Café Suzette arrivent en 11 d'après-guerre, alors que le film se déroule en 43.
Ajoutée le 24 Nov 2005
 

 
Tournage
En plus de se déguiser en soldat nazi,Steve MacQueen est également parmi les soldats nazis qui poursuivent Hilts:en clair,à un moment donné, Steve MacQueen se poursuit lui-même!De plus,pourquoi frappe-t-il le soldat nazi qui l'avait appelé juste pour lui demander un service,sans que ce dernier ne l'ait reconnu?Hilts aurait pu tout simplement lui répondre et repartir sans aucun souci,puisqu'il parle très bien allemand!
Ajoutée le 29 Jan 2007
 

 
Observation
Comment, avec tout le brouhaha (en fait un son qui tourne en boucle) pendant leur fête, les prisonniers font-ils pour savoir comment les soldats nazis ont repéré un des tunnels sans même regarder par la fenêtre du baraquement ?
Ajoutée le 29 Mar 2010
 

 
Observation
Les nazis trouvent le tunnel du 104. Mais les soldats encerclent aussitôt le 105.
Ajoutée le 12 May 2015
 

 
Observation
Hendley apporte une boîte de lait à Blythe et celui-ci en verse dans son thé sans même l'ouvrir.
Ajoutée le 08 Jun 2016
 

 
Observation
Lorsqu'Hillts, les bras chargés de lattes de bois,croise Cavendish, ils sont au milieu du couloir.Qand celui-ci s'écrase dans les lits superposés, Hillts est revenu au bord de la chambre.
Ajoutée le 08 Jun 2016
 

 
Continuité
Hillts tend un fil en travers de la route, comme s'il savait d'avance que c'était un motard qui allait arriver tout de suite. De plus, le motard n'est pas projeté en arrière par le fil tendu mais reste sur sa moto pendant le dérapage.
Ajoutée le 08 Jun 2016
 

 
Anachronisme
Les motos de la poursuite sont quasi-toutes des modèles des années 60 maquillées en motos de la Deuxième Guerre Mondiale.
Ajoutée le 08 Jun 2016
 

 
Géographie
Lorsque Steve Mac Queen s'enfuit en moto et qu'il tente de passer la frontière avec la Suisse, il y a un problème. La frontière est matérialisée par une double ligne de chevaux de frise en bois, au milieu des prés, avec les Alpes dans le fond. Ce n'est pas possible. Soit le camp est en Souabe et la frontière est le lac de Constance ou le Rhin, dans un contexte plat, soit en Autriche et la frontière Reich-Suisse est située au milieu des montagnes, sur le Rhin supérieur. En réalité, cette scène a été filmée en Allgau (Bavière) - je connais un Allemand de 70 ans qui y a assisté enfant. A cet endroit, la seule frontière allemande qui existe, c'est celle avec l'Autriche, au niveau de la crête alpine. Pas de Suisse et en 1944, tout ça n'était qu'un seul et même pays.
Ajoutée le 30 Jul 2016
 

Pages : 1  2  


Autres films du même genre :

 

Retour haut de page