Cave se rebiffe, Le (1961)

Tournage





 
Jaquette de Cave se rebiffe, Le
Réalisé par Gilles Grangier

Jean Gabin : Ferdinand Maréchal , le Dabe
Martine Carol : Solange Mideau
Maurice Biraud : Robert Mideau
Martine Carol : Solange Mideau

Tags : cave , gabin , audiard , billets
 




 
Continuité
Le Dabe donne rdv à ses complices à "6 heures moins dix" au pied de la statue du maréchal Foch derrière le Trocadero, avant de se rendre à l'imprimerie. Mais cette heure doit bien s'entendre comme "du soir", compte tenu du décompte horaire sur lequel le Dabe et le Cave se sont accordés pour que ce dernier ait quitté les lieux avant leur arrivée. Or qui connaît l'endroit sait que la scène a été filmée manifestement le matin, le soleil venant de la Seine, et non du côté opposé si le tournage avait eu lieu en fin d'après-midi conformément au récit.
Ajoutée le 22 Aug 2013
 

 
Continuité
Les voiture des policiers venus accueillir Ferdinand Maréchal à l'avion de Caracas à Orly est une DS Citroën. Durant le trajet, les dialogues se déroulent dans une Peugeot 403 (Hervé Laronde, alias Mideau)*.
Ajoutée le 12 Jun 2007
 

 
Continuité
Une remarque : l'immeuble qui figure dans le film le domicile du cave est au 83 rue des Grands-Champs à Paris. Quand le dabe en sort et quitte furibard ses complices en voiture, le plan de la rue où il file au loin ne paraît pas correspondre du tout - malgré la durée écoulée depuis le tournage - à l'aspect de cette voie vue depuis l'immeuble. Au contraire, tous les plans extérieurs tournés sur le site de l'imprimerie (57 rue du Volga) restent eux conformes à la réalité d'aujourd'hui. Une incohérence : Mme Pauline refuse de céder à Eric Masson le surplus de papier monnaie qui permettrait aux complices du dabe d'en faire imprimer davantage à son insu. Quelle raison explique que le dabe aperçoit plus tard ces rames de papier à l'imprimerie?
Ajoutée le 21 Mar 2017
 

 
Continuité
A 4mn 59, la Cadillac sort de sa place de parking et coupe la route à une traction puis s'immobilise. Au plan suivant, on voit les passagers et la lunette arrière. Il n'y a plus de voiture derrière, aussi loin que l'on puisse voir. Et quand la Cadillac redémarre, c'est une Simca Aronde qui a pris la place de la Traction.
Ajoutée le 31 Dec 2008
Minutage :  00:04:30
 

 
Tournage
Lorsque Gabin et Blier boivent un verre dans le patio, ils regardent le paysage en devisant... Or on voit bien que c'est un décor qui n'est même pas parfaitement tendu. Seule une petite branche au-dessus de Gabin est vraie.
Ajoutée le 31 Dec 2008
Minutage :  00:23:51
 

 
Tournage
Sur la route de l'aéroport, Gabin donne des vigoureux coups de volant de gauche à droite. Or la Ford Thunderbird reste obstinément en ligne sur la longue ligne droite. Surement beaucoup de jeu dans la direction...
Ajoutée le 31 Dec 2008
Minutage :  00:24:49
 

 
Tournage
Ferdinand s'entraine à cheval. On voit la poussière venant de la voiture de l'équipe de tournage derrière lui.
Ajoutée le 28 Jan 2003
Minutage :  00:32:00
 

 
Continuité
Curieusement, le taxi que prend Martine Carol est le même (voir la plaque d'immatriculation) que celui qui l'avait amenée chez Bernard Blier à 1h 12mn 33s.
Ajoutée le 09 Jun 2019
Minutage :  01:19:13
 

 
Continuité
A la fin du film, quand la bande se rend à l'imprimerie pour récupérer le cave et les faux talbins. Monsieur Eric ouvre la porte de l'imprimerie, quand il ressort pour appeller les autres restés dans la voiture, la porte est fermée.
Ajoutée le 27 Feb 2006
Minutage :  01:28:00
 



Autres films du même genre :

 

Retour haut de page