Il faut sauver le soldat Ryan (1998)

Remarques





 
Jaquette de Il faut sauver le soldat Ryan
Réalisé par Steven Spielberg

Tom Hanks : Capitaine John Miller
Ted Danson : Capitaine Fred Hamill

Tags : debarquement , tom hanks , ryan
 



Pages : 1  2  3  

 
Observation
Le train de roulement du tigre est normal....c'est un T54 ou 55 maquillé en char tigre (le même tigre apparaissant dans un film avec clint eastwood). Bref pour finir, les tigres en état de rouler à l'époque du tournage, et bien ils n'étaient pas légion. Remarquont quand même que la transformation est plutot réussie....
Ajoutée le 12 oct. 2007
 

 
Observation
Vers la fin du film, Mellish et son collègue sont dans un pièce de la maison située au 1er étage .A un moment donné, ils entendent des pas dans l'escalier et Mellish tire une rafale dans la cloison séparant la pièce et la montée d'escalier.Dans le plan suivant, on voit une flaque de sang s'élargir sur le palier ce qui suppose que quelqu'un a été touché. Or ,dans les plans suivants, on voit Hupham qui commence à monter les escaliers et là, on constate que ceux-ci sont vides: aucune victime! Par ailleurs, il est très improbable qu'un SS passe devant un soldat ennemi armé (comme Hupham)sans rien lui faire. La 1e reaction de tout soldat est de tirer quand il voit un ennemi même si c'est un pleutre. Je suis désolé de contester les propos de Claude Michel dans une précédente observation mais le mot Baïonnette, bien que venant de la ville de Bayonne, ne s'écrit pas avec un Y mais bien avec un i ponctué d'un tréma (je suis prof de français en retraite)Vérifiez dans le dictionnaire!
Ajoutée le 25 nov. 2007
 

 
Observation
A la fin du film on voit en arrière plan derriere un soldat un sherman detruit, or on ne voit aucun sherman ni equipage de char mort ou vivant, durant le combat dans la ville.
Ajoutée le 11 avril 2008
 

 
Observation
Après l'attaque de la station radio, quand un soldat va mourrir, le sang de celui ci ne coule qu'a partire du moment ou il arrache sa tenu.
Ajoutée le 19 sept. 2008
 

 
Observation
au moment de l'attque de la sation radard une vache déja morte ce fait tirer dedans, sont sans s'écoule or, normalement le sang ne devrait pas couler puisque cette vache est déja morte.
Ajoutée le 19 sept. 2008
 

 
Observation
Le Tigre I est bien sur un châssis de T34 (chenilles caractéristiques). Il y a d'autres erreurs : la plage arrière est typique des chars début de production (tuyaux des filtres Pfeifel)alors que le revêtement zimmerité est celui d'un char de fin de production. Il semble que la tourelle soit dépourvue du tourelleau de chef de char.
Ajoutée le 11 juin 2010
 

 
Observation
lors de l attaque finale dans le village, on voit un gros plan de face du poste mitrailleuse cal 30 dans l eglise, on apperçoit très bien le type de bale à blanc ( sans pointe mais avec bourrage) dans la bande d 'approvisionnement de la mitrailleuse. La chanson que le disque vinyl fait entendre ( Edith Piaf) ne seraient sortie qu en 1946 , car peut etre interdite et censuré avant. la jeep dans le planeur qui s est écrasé à cause du surpoids, est un modèle M 201 Français datant au mieux de 1957 et dont certaines pièces ne sont soit pas d 'origine US ou de la bidouille
Ajoutée le
 

 
Observation
Lors du débarquement on voit les 2 pilotes allemands survoler la plage et la mitrailler.ses avions sont des me108 taifun destines au.vol de liaison et en aucun cas a la chasse ou l'attaque au sol.
Ajoutée le 16 avril 2011
 

 
Observation
L'erreur c'est de noter ce film 7/10 aujourd'hui, alors qu'il comporte 137 erreurs. Quant on connaît le staff américain autour d'un film,ainsi que le budget astronomique de 90.000.000$, on n'est en droit d'être exigeant sur la qualité. D'autant plus que dans leurs making-offs les américains ne cessent de se congratuler, de se dirent performants et extrêmement pointilleux. J'ai lu sur wikipedia au sujet de ce film que Spielberg explique les erreurs par:"sont volontaires, pour renforcer l'aspect dramatique de certains moments du film . d'autres, comme par exemple pour les blindés allemands, le sont pour des raisons techniques". Je ne vois pas en quoi ne pas utiliser les vrais véhicules, armes ou avions de l'époque ou d'en maquillés certains pose des problèmes techniques et où le côté dramatique est relevé par des invraisemblances historiques ou psychologiques. Maquiller l'histoire de la sorte (vérité historique,qui se suffit déjà à elle-même,) est purement et simplement un mensonge.Donc ce film de propagande mensonger a rapporter 481 840 909 $.Il est important de noter à propos l'idée maîtresse du film qui est de ne jamais laisser un soldat en arrière (thème cher au cinéma américain, voire Rambo et autres)que ce film est doublement mensonger car les soldats Américains une fois revenu au pays sont complètement délaissé par l'Etat et cela est connu pour produire la majeur parti des "homeless", c'est à dire les sans-abris. Je vous invite à réécouter l'émission du mercredi 21 décembre 2011 sur France Inter de 20h à 21h et l'entretien de Danfung Dennis « Hell and Back again » film de 88mn/Meilleur Documentaire au Festival de Sundance 2011/ sortie en salles le 21 décembre. Je ne pense pas être hors sujet lorsque j'avance qu'il faut également avoir un esprit critique sur les erreurs culturelles, psychologiques et voire sciemment propagandiste du cinéma US. Si vous cherchez :"Hollywood et propagande", vous y découvrirez une somme phénoménale et incroyable d'informations sur le sujet.A plus.
Ajoutée le 01 janv. 2012
 

 
Observation
2 soldats américains allument chacun un cocktail Molotov mais on en voit qu'un seul lancé sur un blindé allemand qui passe juste en-dessous. Pourtant, on voit bien 2 explosions.
Ajoutée le 16 juin 2021
 

 
Observation
Lors du traveling gauche-droite au début de la scène du sniper dans le clocher de l'église, apparaît une carcasse de voiture civile immatriculée 625-BG-50. Or ce type d'immatriculation pour indiquer le département du Nord n'est apparu le 1er avril 1950 et c'est interrompu en 2009. La plaque de la voiture aurait dû être pour le département du Nord: 625-MB1, ou MB2, ou MB3 etc... jusqu'à: MV9 qui n'a jamais été attribué avant 1950.
Ajoutée le 06 mars 2022
 

 
Observation
On peut voir une Opel Olympia immatriculée en France . or à cette époque, c'était impossible : avant-guerre, jamais un Français n'aurait acheté allemand, le souvenir traumatisant de la Grande Guerre étant encore trop présent. Spielberg a sans dout voulu faire couleur locale mais a confondu Opel Olympia et Renault Juvaquatre, plagiat avéré de l'Opel Olympia.
Ajoutée le 08 mars 2022
 

 
Observation
Quand le commando cherche le nom de Ryan dans les plaques de matricules, on voit dans la colonne de parachutistes, bon nombre de soldats en tenue d'infanterie classique avec veste M41, guêtres... dont ne dispose pas les parachutistes. le problème est que la scène se passe dans un secteur isolé de la tête de pont donc où il n'a que des para. Ces para sont en fait des soldats des divisions aéroportées mais arrivés par planeur qui avaient les uniformes d'infanterie classique.
Ajoutée le 02 oct. 2003
Minutage :  00:02:00
 

 
Observation
Millers évoque clairement (durant le briefing sur la défense de ramel)le fait que le groupe de G.I ne dispose que de de mitrailleuse calibre 30.Ils disposent la premiere dans le clocher avec jackson et la deuxieme dans un angle en tire croisé avec celui du clocher , les deux mitrailleuses sont donc en place,or lorsque Upam et Melich vont prendre des munition pour la deuxieme mitrailleuse on voit un soldat se promener avec une troisieme mitrailleuse de calibre 30...
Ajoutée le 08 juil. 2007
Minutage :  00:02:00
 

 
Observation
Sur les plages du débarquement recréées en irlande, la production a mis les obstacles en bois dans le mauvais sens. Ils doivent monter à l'opposé de l'océan.
Ajoutée le 15 juil. 2003
Minutage :  00:04:30
 

 
Observation
Lors du débarquement, quand Miller reste abasourdi par ce qu'il voit et qu'il n'y a pas plus de son, il ramasse son casque plein d'eau toute rouge. Or, selon les anciens combattants, l'eau n'était pas rouge mais noire à cause de la vase que faisaient remonter les obus, et parfois rose à cause de l'action du sel sur le sang.
Ajoutée le 10 juil. 2004
Minutage :  00:05:00
 

 
Observation
Spielberg a mis les obstacles à l'envers. Sur la plage des troncs d'arbre étaient enfoncés dans le sable et dressée légèrement sur des pieux la partie relevée était dirigée vers la côte contrairement a ce qui est montré dans le film dans la scène du débarquement. Les péniches étaient censés 'montées' dessus pour exploser ou s'ouvrir les flancs à cause de mines.
Ajoutée le
Minutage :  00:06:00
 

 
Observation
Il y a des plans où l'on ne voit qu'une barge de débarquement.
Ajoutée le 31 juil. 2005
Minutage :  00:08:00
 

 
Géographie
Lors du débarquement, on voit à peu près 70 mètres de plage à decouvert entre l'eau et les bunkers. Or, les soldats devaient parcourir pas loin de 500 mètres avant d'atteindre les fortifications.
Ajoutée le 03 janv. 2004
Minutage :  00:08:35
 

 
Observation
Lors du débarquement, les soldats traversent la plage tout normalement or les plages étaient couvertes de mines.
Ajoutée le 03 janv. 2006
Minutage :  00:11:00
 

 
Observation
Rangers 30 dit dans son commentaire: 'Pendant le débarquement, un groupe d'infirmier est en train de soigner un blessé, parmis eux il y a le jeune Wade alors qu'ils essaient de sauver le soldat, un médecin se prend une balle dans sa gourde qui se met à fuir. De l'eau sort pendant quelques secondes puis c'est du sang, bizarre !!!! Surement une volonté de Spielberg pour que cela face plus de sang sur la plage. (rangers 30)' Or, c'est logique. La gourde finit bien par laisser passer du sang parce que la balle l'a traversée de part en part, blessant l'infirmier qui entreprend d'ailleurs de mettre un pansement sur sa blessure. On le voit mettre sa main dans son pantalon. Spielberg a simplement été visuel.
Ajoutée le 05 sept. 2006
Minutage :  00:14:00
 

 
Observation
Pendant le débarquement, on voit la mer rouge de sang, or, à Omaha Beach, la mer était noire à cause des obus : ils répandaient leur poudre et faisaient remonter la vase.
Ajoutée le
Minutage :  00:15:00
 

 
Observation
Miller tutoie le sergent Horvath alors que toutes les scènes précédentes, il le vouvoyait.
Ajoutée le 05 mai 2003
Minutage :  00:20:00
 

 
Observation
Reiben donne une grenade à Horvath, tous les deux lancent leur grenade au loin, pourtant une seule éclate et en plus juste derrière le mur.
Ajoutée le 05 mai 2003
Minutage :  00:22:00
 

 
Observation
Le débarquement sur Omaha ne prend guère plus de 30 minutes aux troupes US. En fait, le débarquement sur Omaha à duré de 5h30 à 15h00 environ, et fut l'un des plus meurtrier.
Ajoutée le 15 oct. 2003
Minutage :  00:24:40
 

 
Observation
A la fin du débarquement, l'un des hommes de Miller trouve un couteau des jeunesses Hitlérienne, hors les jeunesses Hitlériennes sont arrivées bien après. Idem pour le combat au corps à corps, le SS parait bien vieux pour un jeunesse Hitlérienne. L'âge moyen était de 18 ans.
Ajoutée le
Minutage :  00:24:48
 

 
Observation
La caméra survole le bord de mer du débarquement jonché de cadavres, entre-autre, elle vient s'attarder sur l'un des frères de Ryan. Curieusement, il n'y a pas un seul mort sur la plage a qui il manque une jambe , un bras ou qui soit evisceré alors que la bataille a été une véritable boucherie.
Ajoutée le 29 mars 2007
Minutage :  00:27:00
 

 
Géographie
Les moutons de Normandie ne sont pas de cette espèce avec une tête noir. C'est dû au tournage a l'étranger. Même remarque pour les fleurs jaune dans les champs.
Ajoutée le 12 nov. 2003
Minutage :  00:40:28
 

 
Observation
on voit une charrette remplie de pommes. Or il n'y avait jamais de pommes en juin !!!
Ajoutée le 23 mai 2003
Minutage :  00:46:00
 

 
Observation
Miller dit à Upham de rester avec le sergent Horvath, si bien qu'on voit Upham se blottir comme un pleutre contre Horvath. Mais juste après on voit Upham se comporter normalement avec la troupe sans aucun signe de lâcheté.
Ajoutée le 02 juil. 2003
Minutage :  00:47:00
 

Pages : 1  2  3  


Autres films du même genre :

 

Retour haut de page