Un long dimanche de fiançailles (2004)

Remarques (Géographie, Observations)

Jaquette de Un long dimanche de fiançailles Réalisé par Jean Pierre Jeunet
Audrey Tautou : Mathilde
Gaspard Ulliel : Manech
Dominique Pinon : Sylvain
Chantal Neuwirth : Bénédicte
Albert Dupontel : Célestin Poux

41 Erreurs dont :
21 Tournage
5 Anecdotes
15 Remarques

ainsi que :
2 Dialogues
4 Captures
  Note moyenne : etoile etoile etoile etoile etoile etoile etoile etoile etoile etoile   8/10
Partager  
Tags : dimanche , fiancailles , guerre , tranchées , jeunet , tautou , verdun
amazonAcheter ce DVD neuf chez Amazon.fr





Observation
La voix off dit que la première fois que Manech et Mathilde ont concrétisé leur amour, il s'est endormi la main posée sur son sein et sentait les battements de son coeur. Sur l'image, on voit qu'il a la main sur le sein droit de Mathilde.
Ajoutée le 16 Sep 2004

Envoyer le minutage

 14 vote(s)

Voter

Observation
Comment la feuille de grâce des 5 condamnés peut elle être intact dans les archives de l'armée, alors que l'officier qui 'la garde sous le coude' la déchire pour recoller sa loupe ?
Ajoutée le 27 Oct 2004

Envoyer le minutage

 13 vote(s)

Voter

Observation
Pendant le plan 'pour la france', on voit un soldat portant un FM Chauchat, à ses pieds un fantassin tué dont la baionette est pliée, chose impossible, elle aurait soit cassé soit resté accrochée au fusil.
Ajoutée le 04 Nov 2004

Envoyer le minutage

 14 vote(s)

Voter

Observation
On peut, même de nos jours, tirer sur un avion à basse altitude avec un fusil et l'endommager, mais attaquer un avion avec un grenade à main, même à l'époque, c'est grotesque.
Ajoutée le 08 Nov 2004

Envoyer le minutage

 11 vote(s)

Voter

Observation
Lorsque Manech se livre au combat, juste avant qu'un de ses compagnons se fasse pulvériser par un obus, on voit un tank rouler au coté des soldats ! Comment est-il possible qu'un tank ait pu survoler les tranchées et rentrer dans le combat ?
Ajoutée le 20 Jun 2005

Envoyer le minutage

 9 vote(s)

Voter

Observation
Au début, Mathilde dit à Sylvain que Manech a peut être été fait prisonnier mais Sylvais lui répond que c'est impossible puisque c'est les Français qui ont pris la tranchée boche. Or, quand Benoît Notre-Dame raconte le passage où il est dans la trappe, on voit nettement que ce sont les Allemands qui commandent le Français cherchant les cadavres.
Ajoutée le 09 Jul 2005

Envoyer le minutage

 9 vote(s)

Voter

Observation
Toujours à la recherche de son amoureux, Mathilde décide d'aller voir sur place et est guide par un vieux monsieur. 1er problème : comment se peut-il que cet homme connaisse si bien le terrain , vu son age, il n'a pas pu être dans les tranchées. 2eme problème, comment ont-ils pu tomber sur la trappe donnant accès à la chapelle puisque d'après le récit du survivant celle-ci a volée en éclat par un obus lors d'une attaque. De plus, on voit ses derniers dans un grand champ de fleurs, tout a repoussé 2 ans après : c'est impossible les terrains ont tellement été saccagés par les obus et les gazs qu 'il a fallu plus de temps pour que dame nature reprenne ses droits. De plus en 1920, les champs de batailles n'étaient pas encore néttoyés tout était encore intact : cadavres,armes,obus,etc..
Ajoutée le 18 Sep 2005

Envoyer le minutage

 11 vote(s)

Voter

Observation
L'Albatross (avion allemand) qui mitraille Manech, est en réalité un Boeing PT-17, avion biplan d'entrainement américain datant des années 30/40, il a été 'déguisé' notamment au niveau de la dérive, comme c'est souvent le cas pour simuler des avions aujourd'hui introuvables ou rarissimes. Il est la propriété du collectionneur français Jean-Baptiste Salis basé à la Ferté-Alais.
Ajoutée le 20 Sep 2005

Envoyer le minutage

 9 vote(s)

Voter

Observation
La famille de Mathilde vit en Bretagne, or à l'époque, la majorité des femmes portent la coiffe de leur pays, même les villes ont leur coiffe spécifique, en basse comme en haute Bretagne. On parlait très peu français, plutôt gallo ou breton. On voit aussi faire sauter des crèpes à la poelle. Instrument qui n'est pas employé pour faire des crèpes en Bretagne. On utilise une plaque de 30/40 cm de diamêtre posé sur un trépier, souvent au dessus du feu de la cheminée.
Ajoutée le 27 Feb 2006

Envoyer le minutage

 10 vote(s)

Voter

Observation
Outre l'erreur concernant le blindé français déjà mentionnée, il faut aussi rappeler que l'Albatros, le soi-disant appareil allemand avec mitrailleuse à l'arrière, est en fait un avion de chasse et pas un appareil de reconnaissance/bombardement comme cela est suggéré dans le film. Les Albatros D.III, notamment, causeront de lourdes pertes à l'aviation britanniques dans ce qui est resté connu comme le 'Bloody April', en 1917. En outre, l'Albatros a bien des mitrailleuses tirant à travers les hélices, contrairement à ce qu'affirme Augustin Poux... le procédé existe alors depuis un certain temps ! .
Ajoutée le 27 Jul 2006

Envoyer le minutage

 9 vote(s)

Voter

Observation
Lorsque Tina Lombardi assassine le commandant (ou autre grade), elle l'attache au lit et le baillone pour empêcher qu'il fasse trop de bruit. Pour tant, elle tire un coup de pistlet dans le miroir juste au dessus. Stratégie curieuse...
Ajoutée le 04 Dec 2006

Envoyer le minutage

 9 vote(s)

Voter

Observation
Manech mange son bol de cacao et sa tartine au miel, quand on lui demande le nom de sa fiancée. le plan change, et quand la caméra revient sur Manech, on le voit juste manger sa tartine. Mais où est donc passé le bol de cacao, puisqu'à cause de ses deux doigts manquants, il ne pouvait logiquement pas poser le bol par terre sans le renverser ?
Minutage :  00:17:00
Ajoutée le 15 Feb 2005

 10 vote(s)

Voter

Observation
En haut du phare, on voit un fou de bassan alors qu'il parle d'un albatros. Et ce, une ou deux fois encore dans le film.
Minutage :  00:51:00
Ajoutée le 13 Nov 2003

 8 vote(s)

Voter

Observation
Dans la scene de la Gare d'Orsay (musée d'Orsay actuel), on voit un train à vapeur. Or, il n'y a jamais eu de locomotive à vapeur dans cette gare ! Les trains à vapeur arrivant de province etaient détellés avant Paris et tractés par de petites locomotives électriques jusqu'à la Gare d'Orsay. Idem pour la sortie de Paris. Raisons: Cette gare toute neuve en 1900 était somptueuse et ne devait pas être enfumée ni polluée par les locomotives à vapeur !
Minutage :  01:38:00
Ajoutée le 19 Feb 2004

 8 vote(s)

Voter

Observation
A la fin du film la voix off dit que Mathilde est bien droite sur la chaise les mains croisé sur les genoux ,impossible a faire
Minutage :  02:07:00
Ajoutée le 08 Jan 2012

 aucun vote

Voter




Autres films du même genre :
affiche de Train, Le      affiche de Quand les aigles attaquent      affiche de Jour le plus long, Le      affiche de Platoon      affiche de Kingdom of Heaven     






Login : 
mot de passe : 
 
Pas encore inscrit ?
 
Liste des DVD


Movie Mistakes
Bandes Annonces
Tchatche
Télécharger des Films
Jouer au backgammon
Regarder film gratuit
Jaquette dvd
Site de Rencontre
Replay d'missions TV 
 

Erreurs de Films est listé
dans la catégorie Cinéma : Critiques de films de l'annuaire Youtube music