2001, Odyssée de l'Espace (1968)

Toutes les erreurs

Jaquette de 2001, Odyssée de l'Espace Réalisé par Stanley Kubrick
Keir Dullea : Dave Bowman
Gary Lockwood : Dr. Frank Poole
William Sylvester : Dr. Heywood R. Floyd

15 Erreurs dont :
3 Tournage
3 Anecdotes
9 Remarques

ainsi que :
12 Captures
  Note moyenne : etoile etoile etoile etoile etoile etoile etoile etoile etoile etoile   8/10
Partager  
Tags : odyssee , espace , fiction , station , spatiale
amazonAcheter ce DVD neuf chez Amazon.fr





Clin d'Oeil
A bord de la station spatiale, le Dr Floyd téléphone chez lui et sa petite fille décroche. Il s'agit en fait de Vivian Kubrick, fille de Stanley Kubrick, née en 1960 et agée de huit ans à l'époque.
Ajoutée le 25 Jan 2007

Envoyer le minutage

 12 vote(s)

Voter

Clin d'Oeil
Lorsque David empreinte le sas de secours il s'éjecte du pod sans casque, hors c'est impossible il serait congelé instantanément !
Ajoutée le 29 Mar 2011

Envoyer le minutage

 5 vote(s)

Voter

Observation
Sur les plans de coupe lors du voyage des astronautes vers le monolithe lunaire, on voit que la Terre passe par deux phases différentes (croissant et gibbeuse) en l'espace de quelques heures de voyage.
Ajoutée le 03 Sep 2003

Envoyer le minutage

 18 vote(s)

Voter

Observation
Lors de la tentative de retour de David Bowman dans le vaisseau après être allé chercher le corps de son coéquipier mort, il décide d'employer l'évacuation d'urgence pour regagner le sas. Lors de l'explosion de la porte de la capsule, on pourra remarquer que les fumées dégagées forment un nuage caractéristique des explosions se déroulant dans un milieu gazeux. Ici, l'explosion survenant dans le vide, on aurait dû voir les particules filant en ligne droite sans former de volute. Cela dit, ce n'est un reproche qui est fait à ce film magnifique, mais cela témoigne de la difficulté à réaliser certains effets spéciaux.
Ajoutée le 06 Dec 2006

Envoyer le minutage

 18 vote(s)

Voter

Observation
A bord de Discovery, dans la pièce menant vers l'extérieur et contenant les Pods et les combinaisons, les astronautes se déplacent normalement, alors qu'ils devraient être en apesanteur.
Ajoutée le 25 Jan 2007

Envoyer le minutage

 18 vote(s)

Voter

Observation
Voici une erreur très "classique" à laquelle on ne songe jamais. Même pas les metteurs en scène ! Tellement elle est peu "évidente"! Dans Cosmos 1999, Mission to Mars, Planète interdite, 2001 l'odyssée de l'espace etc, etc... Quand on vit, travaille, marche, court, saute etc... dans un batiment, une base, une structure quelconque construit sur la Lune (ou dans la Lune...) les personnages ne sont JAMAIS soumis à la très faible attraction lunaire! Alors, qu'à l'extérieur d'une base lunaire, on voit (presque) TOUJOURS les personnages, en scaphandre, sauter au ralenti, en faisant de petits bonds... Sur la Lune ou sur Mars l'attraction est beaucoup plus faible que sur la Terre et l'on sautillera, toujours, que ce soit hors d'une structure ou à l'intérieur de cette structure ! Marrant cet oubli, non ? Pourtant c'est la stricte réalité !
Ajoutée le 18 Mar 2010

Envoyer le minutage

 9 vote(s)

Voter

Observation
Dans la version originale en anglais HAL chante "Daisy", Stanley Kubrick faisait ainsi un clin d'oeil à la première chanson en voix synthétique nchantée par un ordinateur... Forte référence.. Les petits malins français l'ont remplacé par "au clair de la lune", ce qui ne signifie plus rien...
Ajoutée le 30 Jun 2015

Envoyer le minutage

 aucun vote

Voter

Observation
En début de film, la carcasse de zèbre dévorée par les singes est en fait une carcasse de cheval peinte en zèbre.
Minutage :  00:05:00
Ajoutée le 01 Apr 2004

 19 vote(s)

Voter

Tournage
Les singes du début du film ne sont pas de véritables primates,mais des acteurs grimés. Cela se voit à leur maintien et à leurs gestes nettement moins souples que ceux de vrais singes;
Minutage :  00:06:00
Ajoutée le 19 Mar 2010

 6 vote(s)

Voter

Observation
Au début du film, le héros se rend sur la lune dans une navette censée être en apesanteur mais lorsqu'il boit une gorgée à la paille, le liquide redescend dans le verre juste après !
Minutage :  00:15:00
Ajoutée le 04 May 2003

 21 vote(s)

Voter

Tournage
Lors de la scène où l'on voit des vaisseaux et des satellites autour de la terre. Lorsque la caméra remonte pour laisser voir un satellite avec plein d'ailettes (8 petites en forme de marguerite d'un coté) On remarque que la maquette était déjà dans le champ de la caméra pendant le scrolling en haut à droite.
Minutage :  00:17:35
Ajoutée le 12 Feb 2011

 5 vote(s)

Voter

Observation
La station orbitale qui gravite dans l'espace n'est pas terminée....La structure circulaire est en place mais seuls deux-tiers de la station sont terminés.
Minutage :  00:20:00
Ajoutée le 09 Dec 2014

 aucun vote

Voter

Observation
Lorsque le docteur parle avec des amis russes, on peut voir la dame en violet les jambes décroisées, lorsque la scène est filmée depuis derrière son dos, et lorsque le docteur les quitte, on peut voir ses jambes croisées.
Minutage :  00:30:00
Ajoutée le 07 Feb 2008

 17 vote(s)

Voter

Clin d'Oeil
L'ordinateur de la station spatiale s'appelle HAL ce qui correspond à IBM décalé d'une lettre.
Minutage :  01:08:00
Ajoutée le 08 Mar 2003

 20 vote(s)

Voter

Tournage
Un projecteur de tournage se reflète sur la vitre du module spatial en train de pivoter.
Minutage :  01:10:00
Ajoutée le 09 Dec 2014

 aucun vote

Voter




Autres films du même genre :
affiche de C'était demain      affiche de Alex Rider - Stormbreaker      affiche de The Devil's Rejects      affiche de Effet Papillon 2, L'      affiche de Poltergeist     






Login : 
mot de passe : 
 
Pas encore inscrit ?
 
Liste des DVD


Movie Mistakes
Bandes Annonces
Tchatche
Télécharger des Films
Jouer au backgammon
Regarder film gratuit
Jaquette dvd
Site de Rencontre
Replay d'missions TV 
 

Erreurs de Films est listé
dans la catégorie Cinéma : Critiques de films de l'annuaire Youtube music