Apocalypto (2006)

Toutes les erreurs





 
Jaquette de Apocalypto
 




 
Continuité
Ce film réalisé par Mel Gibson est totalement incohérent. Premièrement, le barbarisme qui ressort de ce soi-disant "docu-fiction" est totalement fausse. Non, les mayas n'étaient pas méchants et sanguinaires comme on le ressent dans le film. De plus les Mayas ont disparus au 10eme siècle, or, à la fin du film on aperçoit les bateaux espagnols qui arrivèrent 500 ans plus tard, quand même. au moment des sacrifices, les prêtres fêtent les corps des sacrifiés du haut de la pyramide. Cela ne se faisait pas, les corps étaient regroupés et cachés derrière la pyramide pour un souci d'hygiène et d'éthique. Il ne coupaient pas les têtes des sacrifiés non plus. De plus les mayas ne s'habillaient pas comme dans le film, seulement les guerriers revêtaient une peau de félin. Il y a beaucoup d'autres erreurs qui font de ce film une fiction totale. Le principe même du film est basé sur une erreur: l'anachronisme. Décevant.
Ajoutée le 29 Dec 2009
 

 
Anachronisme
Lors de la poursuite, dans les jours qui suivent l'éclipse de soleil durant laquelle s'est déroulé le sacrifice, le héros fuit sous une nuit de pleine lune. Or, 14 jours séparent la nouvelle lune (phase durant laquelle se déroule toute éclipse solaire) de la pleine lune. Et le film ne laisse pas suggérer qu'il se soit passé plus d'un ou deux jours entre ces deux moments.
Ajoutée le 26 Aug 2008
 

 
Anachronisme
Plusieurs erreurs historiques relatives aux mayas : des époques séparées de plusieurs siècles sont représentées sur la même scènes (+ de détails sur wikipedia)
Ajoutée le 03 Nov 2011
 

 
Anachronisme
Les mayas connaissaient l'astronomie et les éclipses... Ca ne leur faisait pas peur.
Ajoutée le 03 Nov 2011
 

 
Géographie
Le héros est sauvé in extremis du sacrifice par une ECLIPSE DE SOLEIL , on décide de s'en débarasser le même jour au cours d'une chasse à l'homme . La première nuit de cette chasse à l'homme , la scène se déplace , on voit sa femme et son fils qui sont coincés dans un gouffre , et la caméra s'attarde dix secondes sur la PLEINE LUNE ! Or la première nuit après une éclipse est obligatoirement une nuit de NOUVELLE LUNE : en effet , au cours d'une éclipse de soleil , la lune s'interpose entre la terre et le soleil , et donc la surface lunaire faisant face à la terre n'est pas éclairée . Pour avoir une pleine lune , il aurait fallu attendre deux semaines !!!
Ajoutée le 28 Jan 2007
 

 
Observation
A la fin du film, le chef des guerriers est frappé en plein torse par les pieux du piège à tapir utilisé par les chasseurs du village au début du film. Or, ce piège n’est pas censé avoir changé depuis et les pieux devraient frapper à hauteur d’un animal marchant au sol, c’est-à-dire au niveau des jambes d’un être humain et non à hauteur de son torse !
Ajoutée le 04 Apr 2011
 

 
Observation
Lorsque les prisonniers sont emmenés pour être sacrifié sur l'autel, on a un plan sur un des gardiens qui les même hors si l'on regarde bien, il est tout sauf maya portant même la moustache et de type européen.
Ajoutée le 13 May 2010
Minutage :  01:12:00
 



Autres films du même genre :

 

Retour haut de page