Dernier samouraï, Le (2003)

Remarques





 
Jaquette de Dernier samouraï, Le
Réalisé par Edward Zwick

Ken Watanabe : Katsumoto
Tom Cruise : Nathan Algren
William Atherton : Winchester Rep
Chad Lindberg : Winchester Rep Assistant
Tony Goldwyn : Colonel Bagley

Tags : dernier samourai , edward zwick , arts martiaux
 




 
Observation
Lorsque les samourais se préparent à attaquer à la fin du film, on peut voir à l'arrière-plan, un guerrier se prendre un coup de sabot par le cheval situé devant lui.
Ajoutée le
 

 
Observation
Après que Katsumoto et ses hommes aient remportés la première manche contre les hommes de l'empereur, leurs sabres sont tout propres, alors qu'ils viennent de trucider plein de soldats, logiquement ils devraient être plein de sang.
Ajoutée le 16 oct. 2005
 

 
Observation
Au moment de dernier combat, pendant que Algren et le dernier Samouraï forment les lignes de batailles, on distingue nettement qu'un cheval a donné un coup de pied dans les 'parties' d'un homme qui se courbe en avant et recule pour ne plus apparaître dans le champ de la caméra.
Ajoutée le
 

 
Observation
Le dernier samourai n'etait pas americain mais français
Ajoutée le
 

 
Observation
Tout le film veut prouver que les japonais ne voulaient pas se moderniser et que le peuple adorait les samouraï. En vérité, les samourai, équivalent des chevaliers, exploitait impitoyablement leurs serfs, dans leurs villages. C'est pourquoi il y eut, sous les Tokugawa, des milliers de révoltes paysannes, et c'est pourquoi l'empereur Meiji s'est appuyé sur une armée d'anciens paysans, ravis d'écraser leurs anciens seigneurs.
Ajoutée le 21 juil. 2009
 

 
Observation
Selon le film, toute la modernisation du Japon est due au méchant ministre, evidemment corrompu. Mais de quoi vivaient les samourais ? de l'exploitation de leurs paysans, réduits à l'état d'esclaves. Après la suppression de leurs privilèges, beaucoup de ces seigneurs sont devenus tueurs à gages et yakuzas (mafia japonaise)...
Ajoutée le 21 juil. 2009
 

 
Observation
Le bushido, le code d'honneur des samourai, est présenté comme une philosophie humaniste. C'est pourtant ce même bushido qui fut la doctrine officielle du Japon militariste et fasciste des années trente, et qui permit le massacre de millions de civils chinois et de milliers de prisonniers occidentaux.
Ajoutée le 21 juil. 2009
 

 
Observation
Lors de la bataille finales, le samourai Katsumoto reçoit un coup de baïonnette (enfoncée jusqu'à la garde, soit 40 cm d'acier !) dans le flanc... Et il continue de combattre comme si de rien n'était ! Un autre samourai reçoit plusieurs balles de fusil à bout portant, en pleine poitrine... et il continue aussi le combat ! Les samourai étaient-ils des robots Terminators ?
Ajoutée le 21 juil. 2009
 

 
Observation
Durant la dernière bataille, les soldats réguliers sont encerclés par un mur de flamme provoqué par des ballots de paille (et du pétrole ?) ammassés dans des fossés. Or, pour venir dans ce piège, ils ont dû forcément traverser ces fossés, qui étaient sur leur chemin. Comment n'auraient-ils pas remarqués ce piège ?
Ajoutée le 21 juil. 2009
 

 
Observation
Le film veut montrer que seul un ministre voulait moderniser le pays. Or le Japon avait dû s'ouvrir à l'Occident depuis 1855 (Expédition Perry) et l'empereur Meiji avait repris le pouvoir, auparavant détenu par les Shoguns, pour cela. Et s'il n'a pas modernisé son armée avec l'aides des USA, c'est qu'il l'a fait avec l'aide... de l'Allemagne de Guillaume II (les français ont modernisé l'administration, les anglais le code du commerce...). Et le résultat fut impressionnant : victoire du Japon contre la Chine en 1895, contre la Russie en 1905. Sans la "révolution Meiji", le Japon serait devenu une colonie
Ajoutée le 21 juil. 2009
 



Autres films du même genre :

 

Retour haut de page