Il faut sauver le soldat Ryan (1998)

Remarques





 
Jaquette de Il faut sauver le soldat Ryan
Réalisé par Steven Spielberg

Tom Hanks : Capitaine John Miller
Ted Danson : Capitaine Fred Hamill

Tags : debarquement , tom hanks , ryan
 



Pages : 1  2  3  

 
Géographie
Durant la bataille pour tenir le pont sur le Merderet à Neuville-au-plan une pancarte indique Périers 7 KM (ou 4 km) or Périers se trouve à 23 KM.
Ajoutée le 23 mai 2003
 

 
Géographie
Les paras américains n'ont pas rencontré de tigres en Normandie.
Ajoutée le 31 juil. 2005
 

 
Géographie
La géographie dans le film ne correspond pas du tout à celle de la région de Carentan.
Ajoutée le 20 nov. 2006
 

 
Géographie
La 101eme Aeroportée se trouve autour de Ste Mère Eglise, en face de Utah.
Ajoutée le 20 nov. 2006
 

 
Observation
Le réservoir allemand du tigre I pendant le combat dans la ville a un train d'atterrissage étrange appartenant sans aucun doute au réservoir T-34 russe. Les troupes allemandes défendant le beachhead d'Omaha.Division des 352. FNI. La division a formé en le resp 1941. en 1943. L'âge moyen des soldats était de 30 ans, aucunes troupes d'élite. Mais des jeunes élites sont autour.
Ajoutée le
 

 
Observation
Un semi-chenillé de type sdkfz 251 allemand s'engage dans un champ haut jusqu'a mi-cuisse, donc un terrain révé pour une embuscade, sans protection d'infanterie alors que toutes les unités étaient au courant de la présence de parachutistes.
Ajoutée le 03 janv. 2004
 

 
Observation
Lors de l'attaque du village, quand les paras posent leurs mines magnétiques, on peut voir que la trappe de vision du conducteur est ouverte.
Ajoutée le 03 janv. 2004
 

 
Observation
Il est sans-doute improbable qu'un semi-chenillé de type sdkfz 251 (et tout autre véhicule allemand) traverse un champ en plein jour et à découvert. A ce moment là (quelques temps aprés le debarquement), sachant que les alliés avaient la maîtrise du ciel, les allemands évitaient d'être trop visibles.
Ajoutée le 26 mars 2004
 

 
Observation
Lors de l'assaut allemand, on voit un soldat US vider son chargeur à travers la meurtrière du conducteur du Tigre. Impossible : il y avait une vitre blindée.
Ajoutée le 17 juil. 2004
 

 
Observation
Aucun soldat allemand n'avair les cheveux rasés - à la russe sur les défenses de l'atlantique. Il n'existait pas sur Omaha, de gros blockhaus, mais des points fortifiés, disposant d'une MG 42 voir de petits mortiers. Il est totalement impossible de détruire un galet de roulement d'un char avec une mine Hawkins. En réalité, ce char possédait plusieurs galets intercalés.
Ajoutée le 15 sept. 2004
 

 
Observation
En confondant Opel Olympia et Renault Juvaquatre, Spielberg a oublié 1 détail de taille : il n'y avait pas d'Opel en France pendant la guerre. L'armée nazie n'ayant que des Mercedes et des BMW comme voitures. Et en plus, c'est 1 Opel civile immatriculée en France que l'on voit : jamais un Français n'aurait acheté de voiture allemande avant (et encore moins pendant) la 2nde Guerre Mondiale,Opel comme d'autres marques(sauf les quelques rarissimes riches qui n'avaient pas peur,avant 1939,de bouder Bugatti et Hispano-Suiza au profit de Mercedes-Benz.),le souvenir de la Grande Boucherie de 14-18 étant encore de mise 15-20 ans après la fin de celle-ci.
Ajoutée le 18 oct. 2004
 

 
Observation
Concernant le Springfield 1903 de Jackson : rien à dire jusqu'à la fin du film avec une lunette Lyman Alaskan, l'ensemble est cohérent. En revanche il change son Alaskan notamment à la fin du film pour une Lyman Super Targetspot (et non une Unertl !!!), certainement une 10x ou 12x. - Cette lunette n'a jamais été utilisée de manière réglementaire. La Unertl 7,8x qui est très proche n'a été utilisée qu'avec les 1903 A1 41 (et aucun 1903 A4 comme celui de Jackson) dans le pacifique et jusqu'à la guerre de Corée - Il est illusoire de changer ainsi d'optique sans une série de tirs pour régler la lunette - La Targetspot ainsi montée sur un montage Redfield pour 1903 A4 est inutilisable : le montage de ces longues lunettes est bien spécifique, le pied avant vissé sur le canon et le pied arrière avec les tourelles de réglage vissé sur le tonnerre du fusil. Montée de la même manière que celle de Jackson les deux pieds sont trop proches et ne permettent un réglage ni en dérive ni élévation de la lunette.
Ajoutée le 10 nov. 2012
 

 
Observation
Lorsque les soldats hissent avec une corde la mitrailleuse dans le clocher (alors qu'une mitrailleuse est conçue pour un balayage horizontal et non pas pour un tir plongeant) elle heurte à un moment donné un élément du décor censément en pierre. Cet élément se soulève puis retombe.
Ajoutée le 18 nov. 2004
 

 
Observation
Il y avait bien des chars Tigre en Normandie à partir du 13/06 (101 pz abt de la 12 SS pz div Hitlerjungend) mais celui qu'on voit dans le film est doré d'un train de roulement de T 34 Russe ! Signalons pour les intéressés que le mot 'bayonnette' s'écrit avec un Y (vient de la ville de Bayonne).
Ajoutée le 05 janv. 2005
 

 
Observation
Il y avait bien des chars Tiger en Normandies à partir du 12/06/1944, appartenant au 101 pz Abt de la 12 SS Panzer Division HITLERJUNGEN. Par contre le char 'Tiger' présenté est affublé d'un train de roulement de T 34 russe !
Ajoutée le 22 janv. 2005
 

 
Observation
Si Jackson et son camarade ont réussi à monter dans le clocher, pourquoi ont-ils besoin de hisser la mitrailleuse avec une corde dans ce clocher ? Elle appartient sans doute aux paras qui sautent pourtant avec.
Ajoutée le 08 juin 2012
 

 
Observation
Entre le début et le moment où ils sont à couvert derrière le blockhaus, la barbe de Miller a poussé. Comment est ce possible ?
Ajoutée le 01 janv. 2006
 

 
Observation
Il n'y a pas que Mellish, lors du 'vertige' de Miller à la fin à coté du pont, on peut voir Ryan aussi avec une montre à quartz, alors que les montres à quartz ont commencé à exister en 1970.
Ajoutée le 28 janv. 2006
 

 
Observation
Le sergent demande à Mellish où est sa mitrailleuse. Au fon de l'océan, elle a failli me faire couler dit-il. Mais ses habits sont tout secs
Ajoutée le 29 mars 2006
 

 
Observation
Lors de la scéne ou Jackson,le sniper american tue un sniper allemand dans la ville. On peut voir que l'arme utillisé par l'allemand est un kar 98k qui est munie de bandes camouflante sur le canon or,les snipers allemand utillisaient trés peu ce type de camouflage car il trouver cela encombrant et génant pour le tir de précision .
Ajoutée le 11 mai 2006
 

 
Observation
Quand Melish se bat au corps a corps avec l allemand dans la bataille de fin,il empoigne sa bayonette avec la lame coté pouce,sur le plan suivant la bayonette est dans l autre sens.
Ajoutée le 19 juil. 2006
 

 
Observation
Quand Jackson snipe du haut de l église a la fin du film,son fusil fonctionne normalement(bien qu il ne recharge pas souvent)Lorsque il s apercoit que le char le vise,la sécurité de son fusil est activé(petit levier sous la lunette au niveau de la culasse
Ajoutée le 19 juil. 2006
 

 
Observation
ont peut s apercevoir que les soldats allemands ont la tete rasee or les allemands ne rasee pratiquemment que leur nuque
Ajoutée le 29 sept. 2006
 

 
Observation
A la fin du film lorsque Jackson ,dans son clocher, récite sa prière pour se donner du courage, on peut voir a un moment lorsqu'il vise un ss tout en décalant son reticule légerment en avant de sa cible afin de pouvoir l'abatre en pleine course un phénomene tout a fait étrange se produire. La poussière soulevée par l'impact de balle se forme un bon mètre devant ce dernier alors que le réticule était calé aux niveau des jambes de l'allemand.
Ajoutée le 10 oct. 2006
 

 
Observation
l'allemand qui tue mellish avec un poignard a la fin du film n'est autre que celui qu'ils ont laissé partir a la station radar.
Ajoutée le 26 oct. 2006
 

 
Observation
il est impossible d'abattre le pilote d'un tigre à travers sa meurtrière... cette dernière est munie d'une vitre blindée trés épaisse
Ajoutée le 07 nov. 2006
 

 
Observation
Des Rangers ont bien débarqués à Omaha, ainsi qu'à la Pointe du Hoc.
Ajoutée le 20 nov. 2006
 

 
Observation
l'ersatz de tigre ressemblerai plutôt a la famille des T34 soviétique
Ajoutée le 26 mars 2007
 

 
Observation
IL y avait bien des unités de Panzerkampfwagen VI Ausf. E Tiger I en Normandie a cette période notamment La compagnie du Obersturmfuhrer Wittman avec son Tigre du 501e S.S et ses 4 autres Tiger ainsi que les 8 autres de l'Hauptsturfuhrer Môbius qui le 13 juin prirent Villers-Bocage sans compter les autres unités de Tiger I et 45 Panzer VI Ausf. B Tiger II. Pour info la lucarne blindé porte le nom de 'Kinon'.
Ajoutée le 22 mai 2007
 

 
Observation
Avant d'arriver à la station radar,ils sont 13 à traverser le champ au lieu de 12,puisque l'un d'entre eux s'est fait tuer dans le village juste avant cette scène.Souvent les sections de combat dans les films de guerre'américains' sont constituées de treize hommes.
Ajoutée le 30 juin 2007
 

Pages : 1  2  3  


Autres films du même genre :

 

Retour haut de page