2001, Odyssée de l'Espace (1968)

Toutes les erreurs





 
Jaquette de 2001, Odyssée de l'Espace
Réalisé par Stanley Kubrick

Keir Dullea : Dave Bowman
Gary Lockwood : Dr. Frank Poole
William Sylvester : Dr. Heywood R. Floyd

Tags : odyssee , espace , fiction , station , spatiale
 




 
Observation
Sur les plans de coupe lors du voyage des astronautes vers le monolithe lunaire, on voit que la Terre passe par deux phases différentes (croissant et gibbeuse) en l'espace de quelques heures de voyage.
Ajoutée le 03 sept. 2003
 

 
Observation
Lors de la tentative de retour de David Bowman dans le vaisseau après être allé chercher le corps de son coéquipier mort, il décide d'employer l'évacuation d'urgence pour regagner le sas. Lors de l'explosion de la porte de la capsule, on pourra remarquer que les fumées dégagées forment un nuage caractéristique des explosions se déroulant dans un milieu gazeux. Ici, l'explosion survenant dans le vide, on aurait dû voir les particules filant en ligne droite sans former de volute. Cela dit, ce n'est un reproche qui est fait à ce film magnifique, mais cela témoigne de la difficulté à réaliser certains effets spéciaux.
Ajoutée le
 

 
Observation
A bord de Discovery, dans la pièce menant vers l'extérieur et contenant les Pods et les combinaisons, les astronautes se déplacent normalement, alors qu'ils devraient être en apesanteur.
Ajoutée le 25 janv. 2007
 

 
Clin d'Oeil
A bord de la station spatiale, le Dr Floyd téléphone chez lui et sa petite fille décroche. Il s'agit en fait de Vivian Kubrick, fille de Stanley Kubrick, née en 1960 et agée de huit ans à l'époque.
Ajoutée le 25 janv. 2007
 

 
Observation
Voici une erreur très "classique" à laquelle on ne songe jamais. Même pas les metteurs en scène ! Tellement elle est peu "évidente"! Dans Cosmos 1999, Mission to Mars, Planète interdite, 2001 l'odyssée de l'espace etc, etc... Quand on vit, travaille, marche, court, saute etc... dans un batiment, une base, une structure quelconque construit sur la Lune (ou dans la Lune...) les personnages ne sont JAMAIS soumis à la très faible attraction lunaire! Alors, qu'à l'extérieur d'une base lunaire, on voit (presque) TOUJOURS les personnages, en scaphandre, sauter au ralenti, en faisant de petits bonds... Sur la Lune ou sur Mars l'attraction est beaucoup plus faible que sur la Terre et l'on sautillera, toujours, que ce soit hors d'une structure ou à l'intérieur de cette structure ! Marrant cet oubli, non ? Pourtant c'est la stricte réalité !
Ajoutée le 18 mars 2010
 

 
Clin d'Oeil
Lorsque David empreinte le sas de secours il s'éjecte du pod sans casque, hors c'est impossible il serait congelé instantanément !
Ajoutée le 29 mars 2011
 

 
Observation
Dans la version originale en anglais HAL chante "Daisy", Stanley Kubrick faisait ainsi un clin d'oeil à la première chanson en voix synthétique nchantée par un ordinateur... Forte référence.. Les petits malins français l'ont remplacé par "au clair de la lune", ce qui ne signifie plus rien...
Ajoutée le 30 juin 2015
 

 
Observation
Je voudrais corriger le texte : Dans la version originale en anglais HAL chante Daisy.....au clair de la lune, ce qui ne signifie plus rien... En fait au clair de la lune signifie bien quelque chose car c'est le 1er enregistrement sonore de l'humanité. Fait par Scott de Martinville avec son phonautographe en 1960
Ajoutée le 07 juil. 2023
 

 
Continuité
Dans le vaisseau spatial qui est en route vers Jupiter, on voit clairement le cosmonaute qui court dans une roue d'environ 10 m de diamètre et qui permet de recréer une gravitation artificielle. Or, sur les plans d'ensemble du vaisseau, on ne voit aucunement cette roue en rotation, de ce vaisseau qui est uniquement longiligne.
Ajoutée le 18 juil. 2023
 

 
Observation
En début de film, la carcasse de zèbre dévorée par les singes est en fait une carcasse de cheval peinte en zèbre.
Ajoutée le 01 avril 2004
Minutage :  00:05:00
 

 
Tournage
Les singes du début du film ne sont pas de véritables primates,mais des acteurs grimés. Cela se voit à leur maintien et à leurs gestes nettement moins souples que ceux de vrais singes.
Ajoutée le 19 mars 2010
Minutage :  00:06:00
 

 
Observation
Au début du film, le héros se rend sur la lune dans une navette censée être en apesanteur mais lorsqu'il boit une gorgée à la paille, le liquide redescend dans le verre juste après !
Ajoutée le 04 mai 2003
Minutage :  00:15:00
 

 
Tournage
Lors de la scène où l'on voit des vaisseaux et des satellites autour de la terre. Lorsque la caméra remonte pour laisser voir un satellite avec plein d'ailettes (8 petites en forme de marguerite d'un coté) On remarque que la maquette était déjà dans le champ de la caméra pendant le scrolling en haut à droite.
Ajoutée le
Minutage :  00:17:35
 

 
Observation
La station orbitale qui gravite dans l'espace n'est pas terminée....La structure circulaire est en place mais seuls deux-tiers de la station sont terminés.
Ajoutée le
Minutage :  00:20:00
 

 
Observation
Lorsque le docteur parle avec des amis russes, on peut voir la dame en violet les jambes décroisées, lorsque la scène est filmée depuis derrière son dos, et lorsque le docteur les quitte, on peut voir ses jambes croisées.
Ajoutée le
Minutage :  00:30:00
 

 
Clin d'Oeil
L'ordinateur de la station spatiale s'appelle HAL ce qui correspond à IBM décalé d'une lettre.
Ajoutée le 08 mars 2003
Minutage :  01:08:00
 

 
Tournage
Un projecteur de tournage se reflète sur la vitre du module spatial en train de pivoter.
Ajoutée le
Minutage :  01:10:00
 



Autres films du même genre :

 

Retour haut de page