Troie (2004)

Remarques





 
Jaquette de Troie
 



Pages : 1  2  3  

 
Géographie
Lorsque Ménélas arrive à Mycénes pour rencontrer son frére Agammemnon , on le voit passer par la porte des Lionnes et à l'arrière-plan on découvre une crique avec des bateaux , alors que Mycénes est à 15 kilomètres de la mer. De même, Sparte n'a jamais été au bord de l'eau même si il existait un port qui se situait à 30 kilomètres de la cité.
Ajoutée le 14 May 2004
 

 
Géographie
On découvre à un moment Achille sur la plage, à l'aube. Le soleil se lève sur la mer. Troie étant située sur la côte ouest de la péninsule anatolienne, le soleil devrait se lever dans les terres, et se coucher dans la mer.
Ajoutée le 30 Mar 2006
 

 
Géographie
À l'aube de la bataille des grecques contre les troyens, on voit le soleil se lever sur la mer, or la mer est à l'ouest.
Ajoutée le 15 Apr 2006
 

 
Observation
Il y a des morts qui n'auraient pas lieu d'etre, celle de Ménélas, qui est censé rentrer vivant avec sa femme Hélène à Sparte; la mort d'Ajax n'a pas lieu d'être non plus.
Ajoutée le 24 Dec 2003
 

 
Observation
Priam et sa femme sont censés avoir cinquante fils, où sont-ils?
Ajoutée le 24 Dec 2003
 

 
Observation
Le personnage qui s'enfuit en portant sur ses épaules son père, est Enée, l'un des princes de Troie, commandant d'une partie de l'armée et personnage important de l'Illiade, ce n'est donc pas un illustre inconnu égaré dans un souterrain comme le film à tendance à le montrer.
Ajoutée le 24 Dec 2003
 

 
Observation
Après une bataille perdue par les Grecs, le 'conseil' troyen se réunit pour élaborer une stratégie d'attaque. Prîam demande à son second Locos s'il peuvent remporter la bataille, en ajoutant qu'ils combattent ensemble depuis 40 ans. Or, à cette époque, l'espérance de vie était d'environ 40 ans. Ils ne peuvent pas combattre ensemble depuis aussi longtemps.
Ajoutée le 21 Jan 2004
 

 
Observation
Dans le film, Agamemnon,incarné par l'acteur Brian Cox dont la noirceur forcée confère presque au cliché, avide de pouvoir va à Troie récupérer Hélène et en profite pour essayer de prendre la ville alors que dans l'Iliade, Hélène n'est qu'un argument parmis tant d'autre de la prise de Troie.
Ajoutée le 29 Mar 2004
 

 
Observation
Agamemnon se fait tuer lors de la prise de Troie, or dans les mythes il le sera seulement à son retour chez lui, à Argos, par sa femme, Clytemnestre.
Ajoutée le 29 Mar 2004
 

 
Observation
Même lors de la bataille entre Paris et Ménélas, puisque dans la véritable histoire, c'est Pandaros,rival des dieux, poussé par la déesse Athéna qui doit lui décocher une flèche en pleine poitrine et non Hector pour sauver son frère, dans le film.
Ajoutée le 29 Mar 2004
 

 
Observation
La mort de Patrocle est totalement déformée dans le film Troie, en effet, Patrocle ne doit pas « voler » les armes comme il le fait dans le film mais en réalité c'est Achille lui-même qui doit lui les prêter pour qu'il aille combattre. Ensuite, les Myrmidons et Hector ne doivent pas croire combattre avec Achille mais bien avec Patrocle.
Ajoutée le 30 Mar 2004
 

 
Observation
Achille doit ressentir que Patrocle meurt. A la mort de Patrocle, ce n'est pas Odor qui doit annoncer la triste nouvelle au fils de Pelée, mais en réalité c'est Antiloque qui doit le lui annoncer : « Antiloque, rapide messager, parvient auprès d'Achille [...], le fils de l'admirable Nestor, versant de chaudes larmes, s'avança près de lui, et lui annonça son douloureux message. »
Ajoutée le 30 Mar 2004
 

 
Observation
Dans le film, on ne voit aucune bataille après la mort de Patrocle pour récupérer son corps et en aucun cas, Hector récupère les armes d'Achille et les nombreux combats de Patrocle sont quasi-inexistants.
Ajoutée le 30 Mar 2004
 

 
Observation
Avant la bataille, Hector et Achille doivent tout deux discuter mais dans le long-métrage, presque qu'aucune parole n'est échangée entre les deux héros.
Ajoutée le 30 Mar 2004
 

 
Observation
Ensuite, Hector dans le film ne montre aucun signe de faiblesse alors que dans l'Iliade, il fuit de peur Achille : « Chaque fois que Hector s'élançait en face des portes dardaniennes, songeait à bondir sous les murs bien construits, dans l'espoir que les traits des Troyens, du haut des remparts, pourraient le protéger, chaque fois Achille, prenant les devants, le rabattait vers la plaine, volant toujours lui-même en appuyant du côté de la ville. »
Ajoutée le 30 Mar 2004
 

 
Observation
Dans l'antiquité, ce n'était pas facile d'atteindre le royaume des Morts. Tout d'abord, le dieu messager Hermès escortait l'âme du défunt vers l'une des entrées secrètes. Puis l'âme devait attendre au bord du Styx qu'un bateau lui fasse traverser le fleuve. Le passeur Charon demandait alors une obole. Pour le payer, les familles glissaient une pièce dans la bouche du défunt. Sharon n'acceptait dans sa barque que les esprits de ceux qui avaient reçu une sépulture: les autres étaient condamnés à attendre cent ans au bord du Styx.
Ajoutée le 30 Mar 2004
 

 
Observation
Lorsque la flotte Grecque arrive sur les plages de Troie, Achille et les Myrmidons débarquent avant tout le monde, cet aspect n'a vraiment aucun sens.
Ajoutée le 31 Mar 2004
 

 
Observation
Priam et sa femme sont censés avoir cinquante fils, où sont-ils?
Ajoutée le 31 Mar 2004
 

 
Observation
Pâris, après son combat avec Ménélas se fait soigner par Hélène qui se sert d'une aiguille pour recoudre sa plaie alors que dans l'antiquité Grecque, on utilisait des instruments chirurgicaux ne ressemblant pas du tout à l'aiguille qu'utilise Hélène.
Ajoutée le 31 Mar 2004
 

 
Observation
Le personnage qui s'enfuit en portant sur ses épaules son père, est Enée, l'un des princes de Troie, commandant d'une partie de l'armée et personnage important de l'Iliade, ce n'est donc pas un illustre inconnu égaré dans un souterrain comme le film à tendance à le montrer.
Ajoutée le 31 Mar 2004
 

 
Observation
À la fin film, on voit Achille sortir du cheval de troie. Or dans l'Iliade, Achille meurt avant que les grecs puissent pénétrer la cité. C'est en fait son fils Néoptélème qui le remplacera.
Ajoutée le 31 Mar 2004
 

 
Observation
Le bouclier d'Achille est pareil au bouclier de son armées : les Myrmidons, alors que normalement les armes d'Achille doivent être particulières.
Ajoutée le 31 Mar 2004
 

 
Observation
Patrocle est l'ami et le frère d'armes d'Achille, mais en aucun cas son cousin.
Ajoutée le 18 May 2004
 

 
Observation
Lorsque les Troyens attaquent les Grecs dans la nuit, les boules de pailles enflammées brûlent tout le campement (ou presque.) Pourtant, aucune n'atteint la tente d'Achille où il reste tranquillement à fantasmer avec Briséis sans se soucier de l'agitation qui règne dehors.
Ajoutée le 03 Jul 2004
 

 
Observation
Briséis ne fait pas partie de la famille royale Troyenne comme on le voit dans le film. Elle est une simple servante. Il semble que pour le film on ait fait un mélange entre ce personnage et celui de Cassandre, autre fille de Priam, qui joue un rôle important du fait de ses visions mais qui a complètement été 'zappée' du film
Ajoutée le 17 Jul 2004
 

 
Observation
Paris meurt à la fin, Andromaque est emmenée comme prisonnière, et son fils est jeté du haut des remparts. Hélène rentre chez elle avec son mari.
Ajoutée le 17 Jul 2004
 

 
Observation
Lorsque pâris et hector sont sur le bateau qui les ramènent à Troie, pâris demande à hector s'il l'aime . hector lui répond que la dernière fois qu'il lui a demandé ça, il avait 10 ans et venait de voler le cheval de leur père .Or, d'après l'Illiade, Pâris a été élevé par un berger et n'est revenu à Troie qu'à l'âge adulte . Donc, lorsqu'il avait 10 ans, il n'a pas pu voler le cheval de Priam .
Ajoutée le 01 Aug 2004
 

 
Observation
Mais où est Cassandre, l'une es personnage clé de la guerre de Troie et qui prédit tous les événements à venir? C'est même la seule à se méfier du cheval.
Ajoutée le 19 Sep 2004
 

 
Observation
A un moment, Achille dit au sujet d'un ennemi: 'qu'il aille en enfer'. Or dans l'antiquité, l'enfer n'existait pas, les enfers étaient la destination de tous les morts, bons comme mauvais.
Ajoutée le 14 Oct 2004
 

 
Observation
Lors de l'Epopée d'Homère sur la bataille de troie. Ce dernier précise que l'armée comprend 1200 navires. Cependant à l'époque, utiliser comme nombre "les milliers" servait uniquement à préciser que la taille était astronomique (à l'époque 1000 c'était déjà énorme). Ainsi Homère en précisant que l'armée était composée de 1200 navires voulait simplement dire que la flotte grecque était astronomique, voir même plus que ça. Cependant lors du film, les réalisateurs ont insisté sur le fait que l'armée grecque avait construit 1200 navires. Soit environ 8 fois la surface totale de toutes les forêts connues de l'époque et 130ans de travail ininterrompu pour les réaliser (aux vues des pratiques de construction de l'époque).
Ajoutée le 07 Nov 2012
 

Pages : 1  2  3  


Autres films du même genre :

 

Retour haut de page