Apocalypto (2006)

Tournage





 
Jaquette de Apocalypto
 




 
Continuité
Ce film réalisé par Mel Gibson est totalement incohérent. Premièrement, le barbarisme qui ressort de ce soi-disant "docu-fiction" est totalement fausse. Non, les mayas n'étaient pas méchants et sanguinaires comme on le ressent dans le film. De plus les Mayas ont disparus au 10eme siècle, or, à la fin du film on aperçoit les bateaux espagnols qui arrivèrent 500 ans plus tard, quand même. au moment des sacrifices, les prêtres fêtent les corps des sacrifiés du haut de la pyramide. Cela ne se faisait pas, les corps étaient regroupés et cachés derrière la pyramide pour un souci d'hygiène et d'éthique. Il ne coupaient pas les têtes des sacrifiés non plus. De plus les mayas ne s'habillaient pas comme dans le film, seulement les guerriers revêtaient une peau de félin. Il y a beaucoup d'autres erreurs qui font de ce film une fiction totale. Le principe même du film est basé sur une erreur: l'anachronisme. Décevant.
Ajoutée le
 

 
Anachronisme
Lors de la poursuite, dans les jours qui suivent l'éclipse de soleil durant laquelle s'est déroulé le sacrifice, le héros fuit sous une nuit de pleine lune. Or, 14 jours séparent la nouvelle lune (phase durant laquelle se déroule toute éclipse solaire) de la pleine lune. Et le film ne laisse pas suggérer qu'il se soit passé plus d'un ou deux jours entre ces deux moments.
Ajoutée le
 

 
Anachronisme
Plusieurs erreurs historiques relatives aux mayas : des époques séparées de plusieurs siècles sont représentées sur la même scènes (+ de détails sur wikipedia)
Ajoutée le 03 nov. 2011
 

 
Anachronisme
Les mayas connaissaient l'astronomie et les éclipses... Ca ne leur faisait pas peur.
Ajoutée le 03 nov. 2011
 



Autres films du même genre :

 

Retour haut de page