Peur sur la ville (1975)

Captures





 
Jaquette de Peur sur la ville
Réalisé par Henri Verneuil

Jean Paul Belmondo : Jean Letellier
Charles Denner : Moissac
Adalberto Maria Merli : Pierre Valdeck / Minos
Rosy Varte : Germaine Doizon
Jean Martin : Commissaire Divisionnaire

Tags : peur , ville , tueur , minos , metro , letellier , belmondo
 



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Continuité
Les trois numéros de téléphone sensés être dans le quartier ou habite Norah Elmer , desservent en fait des secteurs différents: 551-87-98 (nouveau numéro de téléphone de Norah Elmer inscrit dans son carnet bleu) Correspond à Paris intra muros. 825-18-96 (Commissariat de quartier, inscrit sur le feuillet volant sur la page de milieu du carnet beige en forme de triptyque) dessert principalement Boulogne Billancourt. DEF-44-52 (commissariat d'arrondissement, écrit sur la pancarte du commissariat de quartier et dit par le gardien d'immeuble). C'est le quartier de la défense, cet indicatif dessert effectivement Courbevoie où se trouve la tour ou habite Norah Elmer.
Ajoutée le 12 juil. 2009
Minutage :  00:07:54
 

 
Continuité
LeTellier sort sa carte de Police et l'appuie sur le bar. Sur le plan suivant , il la tient à hauteur de ses épaules.
Ajoutée le
Minutage :  00:12:40
 

 
Géographie
La banque d'Asnières que l'on voit dans la scène est en fait la mairie d'Asnières.
Ajoutée le
Minutage :  00:17:10
 

 
Anachronisme
La séquence à la banque d'Asnières se déroule 2 ans avant le déroulement normal du film tourné en 1974. Or, sur l'affiche présente à l'entrée de la banque, figure l'année 1974 au lieu de 1972.
Ajoutée le 12 nov. 2004
Minutage :  00:17:26
 

 
Continuité
Lorsque Letellier entre dans la 504, on voit une AMI 8 beige garée. Lorsque la voiture démarre, l'AMI 8 a disparu.
Ajoutée le
Minutage :  00:17:59
 

 
Continuité
Lors de la fuite de Marcucci de la banque d'Asnières, les véhicules stationnés en arrière-plan ne sont les mêmes entre deux plans successifs.
Ajoutée le 12 nov. 2004
Minutage :  00:18:02
 

 
Observation
La course poursuite au début (avec la 504 blanche) se fait a trop faible vitesse pour que ce soit crédible : les voitures derrières roulent à la même vitesse.
Ajoutée le
Minutage :  00:18:05
 

 
Observation
La position de Letellier pour tirer (assis sur le rebord de la portière) est invraisemblable : son corps est une cible parfaite.
Ajoutée le
Minutage :  00:18:23
 

 
Continuité
Lors de la course poursuite après le hold-up à la banque d'Asnières, entre deux plans successifs, la position de la main de Letellier sur le volant n'est pas la même.
Ajoutée le 12 nov. 2004
Minutage :  00:18:56
 

 
Continuité
Lors de la course poursuite après le hold-up à la banque d'Asnières, l'arrière-plan lorsqu'un passant est tué est le même à 150 mètres près, que celui apparaissant au début de celle-ci, une cinquantaine de secondes plus tôt, environ (cf. tours et station service).
Ajoutée le 12 nov. 2004
Minutage :  00:19:08
 

 
Continuité
Lors de la course poursuite après le hold-up à la banque d'Asnières, l'arrière-plan n'est pas le même entre deux plans successifs (bâtiments, station service et voitures en stationnement).
Ajoutée le 12 nov. 2004
Minutage :  00:19:09
 

 
Tournage
A la fin de la course poursuite à Asnières, le conducteur initial de la 504 est mort et Letellier la conduit depuis le siège passager, le défunt conducteur a même la tête en arrière sur certains plans. Mais après l'accrochage entre la 504 et une DS, la 504 part en tête à queue, et on constate que cette voiture est contrôlée depuis le siège conducteur. On semble même reconnaître le cascadeur Remy Julienne au volant.
Ajoutée le 12 nov. 2004
Minutage :  00:19:18
 

 
Continuité
Letellier pose la photo de Marcucci dans la boite à oeufs, elle est inclinée mais lorsque Letellier évoque le hold-up, la photo est bien droite.
Ajoutée le 15 avril 2003
Minutage :  00:19:21
 

 
Continuité
Peu après la défenestration de Norah Elmer, le policier chargé du relevé d'empreintes sur la fenêtre de son appartement n'a pas la même posture entre deux plans successifs.
Ajoutée le
Minutage :  00:22:54
 

 
Observation
Lors de l'interrogatoire du concierge de la tour où habitait Norah Elmer, celui-ci déclare : « Allez savoir où vont les gens, y a 48 étages dans cette putain de tour ». Sachant que l'appartement de Norah Elmer se situe au 17ème étage (les 2 fenêtres allumées au bas de la photo), il est difficilement concevable que la tour possède autant d'étages. En comparaison, la tour Montparnasse compte 59 étages et paraît bien plus grande que l'immeuble.
Ajoutée le
Minutage :  00:24:14
 

 
Observation
La tour vue de nuit avec un baromètre géant au sommet est la tour "les poissons" place Charras à Courbevoie. Elle a 42 étages. Lorsque Norah Elmer se sera défénestrée de cette même tour , elle sera dite avoir habité au 147 avenue Georges Méliès (sans préciser la ville) et le concierge dira que la tour a 48 étages.
Ajoutée le 18 juin 2009
Minutage :  00:24:15
 

 
Continuité
Lorsque le comissaire Letellier allias Jean Paul Belmondo passe de l'autre côté du balcon qui mène à l'appartement de Julio Cortes, il regarde la caméra un tout petit instant.(John Sehil)
Ajoutée le
Minutage :  00:27:44
 

 
Continuité
Quand le Commissaire LETELLIER va pour pénétrer dans l'appartement de CORTES, on voit des lumières de tournage se refléter dans les vitres de la fenêtre.
Ajoutée le 12 oct. 2007
Minutage :  00:27:59
 

 
Continuité
Quand CORTES tire à travers la fenêtre, un impact apparaît dans la vitre. Sur un plan suivant il y a une fissure, partant vers le haut, qui n'était pas apparente sur le plan précédent.
Ajoutée le 12 oct. 2007
Minutage :  00:28:15
 

 
Continuité
Lors de la séquence chez l'ancien amant de Norah Elmer, le commissaire Letellier a deux boutons de sa veste accrochés avant de sauter sur le balcon. Une fois sur le balcon, il n'a plus qu'un seul bouton attaché.
Ajoutée le 23 oct. 2004
Minutage :  00:28:24
 

 
Observation
Belmondo dit 'c'est vrai qu'il a le coeur qui saigne' alors que la personne est blessé au poumon et le sang aussi est du coté droit(poumon)
Ajoutée le 29 juin 2007
Minutage :  00:28:33
 

 
Continuité
Dans l'appartement de l'ancien amant de Norah Elmer, le commissaire Letellier a sa cravate qui sort de sa veste. Sur un plan suivant, sa cravate est rentrée. Sur les plans qui suivront, elle sera de nouveau sortie.
Ajoutée le 24 oct. 2004
Minutage :  00:29:03
 

 
Continuité
Sur deux plans successifs, le Commissaire LETELLIER ne tient pas de la même façon, le magazine qu'il lit devant CORTES.
Ajoutée le 12 oct. 2007
Minutage :  00:29:13
 

 
Continuité
Sur deux plans successifs, CORTES n'a pas sa main posée de la même façon sur la table.
Ajoutée le 12 oct. 2007
Minutage :  00:29:25
 

 
Continuité
Quand le Commissaire LETELLIER ouvre la valise de CORTES, il a la main gauche tâchée de sang. Sur un plan suivant, alors qu'il ne s'est pas essuyé la main, le sang est invisible.
Ajoutée le 12 oct. 2007
Minutage :  00:30:34
 

 
Continuité
Letellier porte parfois deux chevalières à chaque petit doigt et parfois une seule à sa main droite.
Ajoutée le 30 avril 2005
Minutage :  00:33:37
 

 
Anachronisme
Lorsque le journal France-Soir est feuilleté dans le bureau du Commissaire Letellier, la date indiquée sur la une (31 décembre 1974) diffère de celle présente au niveau de la page des informations générales (samedi 30 novembre 1974).
Ajoutée le
Minutage :  00:36:23
 

 
Géographie
Lorsque Letellier et Moissac se rendent à l'hôpital pour interroger Hélène GRAMONT, on voit qu'il s'appelle Hôpital la Trinité. Il s'agit en réalité de l'Hôpital Antoine BÉCLÈRE de Clamart (92), comme en témoigne une photo datant de 1975. On remarquera le symbole de l'Assistance Publique directement à droite du nom de l'hôpital, en commun, sur les deux clichés.
Ajoutée le 22 mars 2005
Minutage :  00:37:58
 

 
Tournage
Moissac fait mine de lire un passage de "la divine comédie" de Dante:"Minos, c'est la terrible voix de la conscience qui juge les intentions et qui prononce les condamnations".Or cette citation est fausse. Si on y remplace Minos par Caïn c'est une allusion au poème de Victor Hugo: "la conscience".D'ailleurs l'oeilde verre de Pierre, alias Minos, dans le film illustre "l'oeil de Caïn" du poème de Victor Hugo.
Ajoutée le 17 juin 2009
Minutage :  00:40:19
 

 
Observation
LeTellier et Moissac croisent Minos à l'hopital. Ils repartent vers Paris ainsi que Minos. On voit Minos arriver bien avant eux , alors que l'autoroute est fluide.
Ajoutée le 03 janv. 2003
Minutage :  00:42:01
 

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