Paris brule t il (1966)

Toutes les erreurs





 
Jaquette de Paris brule t il
 




 
Clin d'Oeil
Dans ce film, l'acteur Claude Rich tient deux rôles : Celui d'un lieutenant de la deuxième division blindée et celui du général Leclerc.
Ajoutée le 08 Oct 2004
 

 
Observation
Jacques Chaban-Delmas menace un allemand avec un pistolet P 08 et celui-ci en tient compte... à tort ! D'abord, il n'y a pas de cartouche dans le canon (l'indicateur de chargement est baissé au dessus du canon) et ensuite, le pistolet n'a pas de chargeur !
Ajoutée le 14 Mar 2004
 

 
Observation
Lors de la scène de l'abordage du Panther par le sherman de Bizien,on peut voir les allemands s'enfuir par le dessous du Panther! c'est impossible car dans le plancher du char est traversé par les barres de torsion de la suspension et il ne peut donc y avoir une trappe de fond de caisse.
Ajoutée le 04 May 2004
 

 
Observation
Les chars qui sont censés figurer des Panzer V Panther allemands sont en fait des M24 Chaffee américains légèrement modifiés (ajouts de croix gammée sur les flancs et d'une mitrailleuse MG-42 sur le toit de la tourelle). Très peu ressemblants, mais à l'époque on ne faisait guère attention à ce genre de détails -aujourd'hui un peu plus, malgré certaines erreurs flagrantes dans des films récents (Saving Private Ryan, etc).
Ajoutée le 29 Aug 2006
 

 
Observation
Le M4 Sherman 'Marne' de la 2ème DB, armé d'un canon de 105 mm (char de soutien d'infanterie, donc), n'a pas été détruit devant la prison de Fresnes par un canon Pak (Panzer abwehr kanone, canon antichar) 40 de 75 mm, comme cela est suggéré dans le film (jolie pièce d'ailleurs), mais par un canon de 88 très bien camouflé -à tel point d'ailleurs que c'est justement à cause de cette dissimulation que le 'Marne' n'a pas pu le déceler avant le coup fatal, malgré la présence d'un 'guide' local sur la tourelle.
Ajoutée le 29 Aug 2006
 

 
Géographie
Le colonel Tanguy discute avec les résistants dans le métro. On voit le métro s'arrêter à la station 'Grenelle'. Sur le plan suivant , on voit le nom de la station 'Bel-air'.
Ajoutée le 30 Jan 1999
Minutage :  00:08:37
 

 
Anachronisme
Un soldat allemand ouvre un portail. Sur les toits en arrière plan, il y a plusieurs antennes de télévision.(Anachronisme vu plusieurs fois dans ce film)
Ajoutée le 29 Aug 2006
Minutage :  00:27:00
 

 
Anachronisme
La plupart des Tractions utilisées dans le film sont des modèles d'après-guerre,reconnaissables à leurs roues différentes de celles des modèles d'avant-guerre.Elles ont été affublées de capots d'avant-guerre pour paraître un poil plus crédibles.
Ajoutée le 25 Aug 2006
Minutage :  00:27:51
 

 
Continuité
Un camion allemand mitraillé s'immobilise. Sa roue avant gauche est tantôt en bas du trottoir, tantôt sur le trottoir.
Ajoutée le 29 Aug 2006
Minutage :  00:53:00
 

 
Clin d'Oeil
Quand Leclerc passe dans une ville, au loin, on aperçoit une DS. Cela n'existait pas pendant la guerre.
Ajoutée le 23 Jul 2007
Minutage :  01:20:00
 

 
Observation
Le noeud de cravate du Commandant Gallois change d'aspect (position des rayures) pendant l'entretien avec le Colonel Lebel.
Ajoutée le 29 Aug 2006
Minutage :  01:33:00
 

 
Anachronisme
A l'arrivée du char, le 'Marne', à FRESNES, on peut distinguer des grues et le haut d'un batiment type HLM, caché par des panneaux.
Ajoutée le 13 Jan 2004
Minutage :  02:30:00
 



Autres films du même genre :

 

Retour haut de page