Alexandre (2004)

Toutes les erreurs





 
Jaquette de Alexandre
 




 
Anachronisme
Quand Alexandre écrit une lettre de sa mère, la graphie est bien celle d'une lettre de l'antiquité mais il est visible que la langue utilisée est l'anglais, idiome apparu seulement huit cent ans plus tard.
Ajoutée le 11 Feb 2004
 

 
Observation
Lors de la première bataille, lorsque les ennemis d'Alexandre décochent leur première volée de flèches, on peut en voir une qui retombe (sur la gauche).
Ajoutée le 12 Feb 2004
 

 
Anachronisme
Lors de la première bataille, un chef de phalange, ordonne à ses hommes de se mettre en quinquonce ,formation inventée par l'armée romaine.
Ajoutée le 26 Mar 2004
 

 
Anachronisme
Les soldats macédoniens accusent Alexandre d'être un tyran, ce qui est nullement péjoratif à l'époque.
Ajoutée le 26 Mar 2004
 

 
Observation
Le scribe de Ptolémée écrit en anglais, dans un alphabet proche de l'alphabet grec, mais en anglais.
Ajoutée le 26 Mar 2004
 

 
Anachronisme
Dans le film les indiens ont des éléphants surmontés d'une tour, historiquement la tour sur les éléphant a été inventé par les Séleucides, les indiens et les autres factions qui utilisaient des éléphants avant eux n'en utilisaient pas : Les éléphants étaient revêtus d'une cuirasse et une tour était placée sur le dos de l'animal avec un cornac et quatre tirailleurs. Paul Goukowsky attribue cette 'révolution militaire' dans le domaine de l'utilisation de l'éléphant de combat aux monarchies hellénistiques et la date de 300/280 av. J.C. Ni les Indiens, ni les armées d'Alexandre ne connaissaient l'usage de la tour.
Ajoutée le 02 May 2004
 

 
Continuité
Au début du film, le scribe de Ptolémée est gaucher. A la fin, le même scribe devient droitier.
Ajoutée le 20 May 2004
 

 
Anachronisme
Au début, sur la carte au sol en mosaïque, les noms de régions et pays sont écrit en anglais.
Ajoutée le 20 Jun 2004
 

 
Observation
Les armures des cavaliers de l'armée d'Alexandre présentent une espèce de proéminece rectangulaire à l'arrière, jusque sous le cou. Si les macédoniens tombaient de cheval, c'est le coup du lapin et la mort.
Ajoutée le 21 Jun 2004
 

 
Observation
Après un plan large sur un champ de bataille ou un paysage, le plan rapproché suivant est presque systématiquement flou, la mise au point est visible.
Ajoutée le 21 Jun 2004
 

 
Anachronisme
Ce sont les "noces de Suse" où Alexandre maria 10 000 de ses soldats avec 10 000 femmes perses, en -324 (juste avant sa mort, par paludisme et non empoisonnement). Tout comme les conquistadores espagnols épousèrent des femmes aztèque, sans problème (ce qui explique que 80 % des Mexicains soient métis).
Ajoutée le 23 Sep 2012
 

 
Anachronisme
L'entourage d'Alexandre semble raciste et déteste les "asiatiques", or Alexandre a marié 200 de ses officiers avec des princesses Perses (les "noces de Babylone"), ce que l'on ne voit pas dans le film, et si les Grecs méprisaient les autres cultures ("barbares"), il suffisait d'adopter la culture grecque pou être reconnu comme "Hellène". La couleur de peau n'ayant aucune importance : les Ptolèmés se sont mariés avec des Egyptiennes, les Seleucides avec des Perses, etc, etc..
Ajoutée le 23 Sep 2012
 

 
Géographie
Alors qu'Alexandre vient d'épouser Roxane, on voit sa mère regarder une carte de l'Empire d'Alexandre : on reconnait fort bien "Europa" (toujours en caractères latins !), la Perse, "India" mais on a la surprise de trouver "Egyptia" au... Nord de la Perse, près de la mer d'Aral !! Par contre, à l'emplacement de l'Egypte, la carte ne mentionne (à l'ouest du Nil) que la "Libya". Apparemment, l'accessoiriste a confondu la Bactriane (Tadjikistan) avec l'Egypte !
Ajoutée le 23 Sep 2012
 

 
Anachronisme
L'actrice qui joue Roxane, la princesse qu'Alexandre épouse en Sogdiane, est une afro-américaine, alors que la Sogdiane correspond au Tadjikistan actuel. Toujours en Sogdiane, on voit un esclave noir servir Alexandre : a-t-il pris l'avion pour venir d'Afrique (à 5000 kilomètres) ?
Ajoutée le 23 Sep 2012
 

 
Anachronisme
Lorsque Alexandre, à Babylone, lit une lettre de sa mère, cette lettre est écrite... en anglais !!! Plus tard, en Sogdiane, Alexandre consulte des documents (en papyrus ?) dont l'un d'eux est intitulé "tax system" !! Mille ans avant l'apparition de la langue anglaise, c'est très fort !!
Ajoutée le 23 Sep 2012
 

 
Anachronisme
Quand, au début du film, Ptolémée agé montre une carte de l'empire d'Alexandre, tout est inscrit en caractères... latins, et en latin ("mare mediterraneum") !
Ajoutée le 23 Sep 2012
 

 
Observation
Il n'y avait même pas deux ans de différence d'age entre les acteurs qui jouaient Alexandre et sa mère.
Ajoutée le 28 Feb 2005
 

 
Continuité
Juste après la dernière bataille en Inde, Alexandre reçoit une flèche dans la poitrine. On le transporte sur un bouclier où est déposé sur lui, à coté de la flèche, son épée. Dans le plan suivant, son épée se retrouve sous lui.
Ajoutée le 19 Apr 2005
 

 
Observation
Les soldats d'Alexandre prennent les singes des Indes pour des êtres humains, alors que les singes sont connus des grecs depuis au moins le 7ème siècle (trois siècles avant Alexandre), grâce au commerce avec l'Egypte. On trouve des singes dessinés sur les vases du 5ème siècle.
Ajoutée le 24 Jan 2006
 

 
Clin d'Oeil
Lorsqu'Alexandre fait son discours à l'armée macédonienne avant qu'elle se rebelle, on peut voir sur un plan que son épée passe de sa gauche à sa droite lors du début de celui-ci
Ajoutée le 02 Apr 2007
 

 
Continuité
Lorsque Antigone, avant la bataille de Multan et les éléphants dit 'Soldats, préparez vos glaives' il est borgne de l'oeil gauche, puis un plan de profil quand il dit 'suivez moi'le montre borgne de l'oeil droit
Ajoutée le 02 Apr 2007
 

 
Continuité
Lorsque Alexandre s'adresse à ses hommes après l'assassinat de Cleitos et le souvenir du contexte de l'assassinat de son père, dans le début du discours, son épée est à à sa gauche puis à sa droite.
Ajoutée le 02 Apr 2007
 

 
Géographie
lors de la bataille du Granique où l'armée d'Alexandre fait face à l'armée de Darius III,on voit qu'ils se battent sur une plaine morne et sèche. or le Granique est un cours d'eau. de plus, la façon dont Alexandre charge et lance le déroulement de l'attaque n'est pas du tout historique.
Ajoutée le 06 Apr 2007
 

 
Anachronisme
Antigone le Borgne apparaît tout au long des campagnes d'Alexandre alors qu'il est nommé satrape de Phrygie en 333 et qu'il reste à gouverner sa province. Pour moi c'est la plus grosse erreur du film.
Ajoutée le 22 Jun 2007
 

 
Observation
Quand l'armée d'Alexandre rentre dans Babylone, on aperçoit un zèbre sur la gauche alors que Babylone est située sur l'Euphrate à environ 100 kilomètres au sud-est de l'actuelle Bagdad (Irak) et que le zèbre habite l'Afrique centrale et australe. (Certes, les babyloniens auraient pu le ramener d'Afrique... mais ce n'est pas vraiment une espèce typiquement babaylonienne!)
Ajoutée le 24 Jul 2007
 

 
Anachronisme
Quand Ptolémée se promène sur sa terrasse, on voit plusieurs bustes d'empereurs romains - qui ont vécu trois siècles plus tard - génant, non ?
Ajoutée le 25 May 2009
 

 
Observation
Lorsque Alexandre regarde les montagnes de la legende de Promethée, on distigue nettement un visage formé par les montagnes.
Ajoutée le 28 Jan 2006
Minutage :  01:39:00
 



Autres films du même genre :

 

Retour haut de page